Actualité automobile

Le Toyota C-HR légèrement redessiné pour 2020

Le Toyota C-HR est le plus récent modèle de la marque nipponne à recevoir une pléiade de nouveautés pour 2020. Introduit pour l’année-modèle 2018, le diminutif multisegment est déjà rendu à mi-parcours de son cycle, ce qui explique ce modeste remaniement.

Les plus observateurs auront peut-être remarqué le nouveau design de la portion avant qui voit sa calandre, sa portion inférieure ainsi que de nouveaux phares aux DEL prendre place à l’avant du C-HR 2020. Même le modèle de base LE profite de ces blocs optiques de nouvelle facture. Le Toyota C-HR est, comme le modèle sortant, toujours offert en trois livrées distinctes, à la seule différence que le modèle de base s’appelle désormais LE (au lieu de XLE). Le modèle est aussi disponible en version XLE Premium et Limited au sommet de la gamme qui se voit aussi confier des jantes redessinées de 18 pouces de diamètre.

Toyota bonifie également son offre au niveau de connectivité à bord, le système Android Auto qui se joint enfin à Apple CarPlay pour 2020, un petit détail qui devrait justement intéresser les propriétaires de ce type d’appareil intelligent.

Mentionnons également l’aspect sécurité à bord du véhicule, le C-HR qui vient d’office avec le système TSS-P (pour Toyota Safety Sense P), ce dernier qui inclut le système précollision avec fonction de détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques, et le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses. De son côté, le système Star de la marque ajoute le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage, le système d'assistance au freinage et la technologie d’arrêt intelligent. Malheureusement, le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est offert de série seulement sur les livrées XLE Premium et Limited.

Sous le capot, le Toyota C-HR 2020 poursuit sa route avec le moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres de cylindrée, livrant une puissance adéquate de 144 chevaux et un couple de 139 lb-pi. La seule boîte de vitesses est une unité à variation continue qui offre également la possibilité de changer soi-même les sept « rapports programmés » à l’aide du levier de la transmission. Malheureusement, Toyota résiste encore à offrir une motorisation hybride ou même un rouage intégral, une motricité disponible sur d’autres véhicules du segment.

À l’intérieur, c’est du pareil au même, même si l’année-modèle 2020 se distingue du modèle sortant avec quelques nouveaux coloris au niveau du pavillon, de la sellerie ou même du tableau de bord et sa console centrale.

Au moment d’écrire ces lignes, Toyota Canada n’avait pas encore dévoilé les prix attachés au C-HR 2020, mais il ne faudrait pas s’attendre à une hausse dramatique de ceux-ci.