Actualité automobile

Land Rover dévoile enfin le nouveau Defender

La marque Land Rover a frappé un grand coup en dévoilant la nouvelle version de son légendaire Defender à l’occasion du Salon de Francfort. Son retour était fort attendu auprès du public qui s’intéresse de près ou de loin à la conduite hors route. Et la bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que le nouveau modèle s’en vient au Canada, tout d’abord en livrée 110 (dont 5+2 places) au printemps 2020, puis en version 90 avec cinq ou six places, un peu avant la fin de l’année. Le constructeur va en effet proposer ce sixième siège à l’avant, grâce à ce siège escamotable entre les deux sièges principaux, une solution vieille comme le monde, mais qui peut dépanner à l’occasion.

Le nouveau venu s’amène avec une silhouette entièrement renouvelée, mais avec quelques éléments de style propre au 4x4 comme ce bouclier carré au possible, ce pare-brise très vertical ou même ces feux de position en rangées à l’arrière, un trait uniquement attribuable au véhicule utilitaire en service depuis les années 80 sous cette appellation.

Basé sur une plateforme modernisée, le Land Rover Defender 2020 sera disponible en cinq niveaux de finitions (S, SE, HSE, X et First Edition) et quatre thèmes distincts (Explorer, Adventure, Country et Urban). Sous le capot, le modèle P300 viendra d’office avec un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée développant une puissance de 296 chevaux.

L’option supérieure (P400) alignera 6 cylindres en plus d’un turbo pour un total de 395 chevaux et 406 lb-pi de couple. Notez que cette livrée sera accompagnée d’un système hybride léger de 48 volts. Les deux mécaniques essence font équipe avec une boîte automatique à huit rapports, tandis que le rouage intégral maison fait obligatoirement partie de la recette. Il s’agit tout de même d’un Defender après tout! Sans surprise, les options turbodiesel du Vieux continent ne traversent pas l’Océan Atlantique… pour le moment du moins!

Le nouveau Defender est également doté de capacités hors route accrues, grâce à cette garde au sol de 11,5 pouces et ces angles d’approche et de départ de 38 et 40 degrés respectivement. Le Defender fait aussi appel à un châssis monocoque réalisé entièrement en aluminium, contrairement au modèle sortant, basé sur un bon vieux châssis à échelle.

Ce qui est certain, c’est qu’on a bien hâte d’essayer ce rival direct au Jeep Wrangler. Land Rover Canada a même divulgué les prix des différentes versions, le Defender S qui commande une somme de 65 300 $, le SE à 76 000 $, le HSE à 81 700 $, le First Edition à 83 400 $, tandis que le Defender X fait grimper la facture à 93 600 $.