Actualité automobile

Volkswagen Jetta GLI 2019 : une Golf GTI avec du coffre

Chez Volkswagen, c’est la nouvelle Jetta GLI qui effectue un retour dans la Ville Reine à l’occasion de ce Salon International de l’Auto de Toronto. Et, en cette journée réservée aux membres de la presse, Volkswagen Canada a même divulgué le prix de départ, fixé à 31 695 $. Or, les premiers exemplaires attendus au courant des prochaines semaines seront tous des des versions 35e anniversaire du modèle – lire plus équipés – dont le prix de base est de 32 445 $.

Depuis la refonte de la berline l’an dernier, le constructeur s’en était tenu à une seule mécanique disponible, soit le 4-cylindres turbo de 1,4-litre. C’est bien beau comme voiture quotidienne, mais pour une conduite plus exaltante, la GLI est de mise.


Sous le capot de cette Jetta vitaminée se cache le même moteur utilisé à bord de la Golf GTI, soit le 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée développant la bagatelle de 228 chevaux et 258 lb-pi de couple. Et, bonne nouvelle pour les puristes, la boîte manuelle à six rapports sera l’unité de base, tandis qu’une boîte à double embrayage comptant sept rapports sera également offerte aux conducteurs qui préfèrent les bolides à deux pédales seulement.

Comme pour les Jetta GLI du passé, l’édition 2019 reçoit aussi de l’aide au niveau de la suspension indépendante aux quatre coins (plus basse de 15 mm), sans oublier le système de freinage plus mordant que celui de la Jetta de base. Les jantes de 18 pouces sont également un ajout important pour la tenue de route de cette variante sportive.

Le design extérieur est lui aussi digne des GLI du passé avec notamment une fine bande rouge qui traverse la grille de calandre assombrie pour l’occasion, et un bouclier plus agressif. Les écussons G-L-I sur les ailes avant font aussi partie de la formule, tandis qu’à l’arrière, le becquet sur le bout du coffre se greffe aux deux pots d’échappement logés à l’intérieur d’un diffuseur.