Actualité automobile

Le GMC Sierra HD 2020 est plus imposant et plus « techno » que jamais

L’industrie automobile est peut-être en train de se diriger vers un avenir plus électrique, ça ne change pas l’une des certitudes au sujet du marché situé au sud de notre frontière, et même le nôtre par le fait même : toutes les tailles de camionnettes se vendent encore très bien.

Au fil des derniers mois, General Motors a levé le voile sur sa nouvelle génération de camions Silverado. La division GMC a aussi eu droit à du nouveau pour sa gamme Sierra, mais il manquait encore le niveau HD à l’équation. De passage à San Diego, en Californie, les stratèges de la marque ont procédé au lancement du modèle renouvelé pour 2020, les premiers exemplaires étant attendus à la fin de l’été prochain.

Plus grand à tous les niveaux

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la croissance est à l’honneur pour cette autre génération de camionnettes HD, un détail partagé avec le Chevrolet Silverado HD bien entendu. Le GMC Sierra HD est plus long, plus large et surtout plus haut, l’ingénieur en chef, Tim Herrick, nous ayant même expliqué comment ils y sont pris pour trouver une hauteur juste pour la camionnette HD. Ce dernier nous a expliqué que des planches de bois ont été glissées sous l’ancienne génération du modèle pour rehausser le véhicule. Lorsque la hauteur désirée a été atteinte, les concepteurs ont pu se mettre au travail.

Au premier coup d’œil, c’est le bouclier menaçant du nouveau modèle qui frappe. Cette grille extra large est difficile à manquer, surtout avec le niveau de finition Denali qui regorge de chrome. Les blocs optiques sont également différents de ceux utilisés sur la version 1500 du Sierra. De profil, la fenestration adopte aussi une forme unique au modèle, comme si on avait voulu donner aux passagers plus de visibilité. Sur les flancs de toutes les livrées 2020, on retrouve aussi ces marchepieds très utiles pour grimper sur les côtés de la boîte. Sans surprise, le hayon MultiPro à six fonctions, présenté plus tôt cette année sur la camionnette Sierra, est proposé en option sur les livrées plus abordables du modèle HD, et livré d’office les modèles SLT, AT4 et Denali.   

Le retour de l’AT4

L’écusson AT4 a fait ses débuts sur cette nouvelle génération Sierra et tout indique qu’il sera aperçu sur d’autres modèles de la gamme d’ici peu. Lorsqu’un modèle connaît du succès, un constructeur essaye de répéter l’exploit ailleurs. À ce niveau, la haute direction de GMC n’a pas tort : les camions qui s’affichent comme des véhicules capables d’affronter les pires conditions routières ont la cote en ce moment. Depuis l’arrivée du Sierra AT4, 20 % des ventes de la camionnette 1500 sont habillés avec l’ensemble spécial.

Il n’y a donc rien d’étonnant de voir apparaître une livrée AT4 au sein de la gamme Sierra HD. Ce dernier se distingue non seulement par plusieurs éléments peints en noir brillant à l’extérieur, comme la grille de calandre ou les pare-chocs, tandis que les crochets d’arrimage à l’avant sont peints en rouge. Bien entendu, les pneumatiques tout-terrains vendent la mèche sur le caractère de ce modèle. Notez que les jantes de 18 pouces peuvent être remplacées par des jantes de 20 pouces.

Sous la caisse, le Sierra HD AT4 (les versions à quatre roues arrière ne sont pas disponibles avec l’ensemble AT4) reçoit des amortisseurs Rancho et une suspension révisée pour l’occasion. Des plaques de protection ont aussi été ajoutées, tandis qu’un différentiel à glissement limité Eaton fait partie de l’équation. Finalement, un système de gestion de motricité doté d’un mode Hors Route est présent, tout comme l’assistance en descente et celui pour l’ascension.

Le retour du V8 turbodiesel Duramax… pour l’instant!

Le constructeur avait seulement trimbalé des camionnettes Sierra HD dotées du V8 Duramax turbodiesel de 6,6-litres de cylindrée. Le 8-cylindres développe la même puissance qu’en 2019, soit 445 chevaux, tandis que le couple optimal est de 910 lb-pi. Cependant, la boîte de vitesses automatique Allison est toute neuve pour 2020, l’unité qui compte désormais 10 rapports, au lieu de six! Ce changement de la garde est attribuable à une meilleure consommation de carburant et une plus grande efficacité. On verra lorsqu’on mettra la main sur le véhicule dans quelques mois.

Il est question d’ajouter un V8 à essence d’ici peu, mais pour l’instant, les détails sur ce V8 d’entrée de gamme n’étaient pas encore connus.

15 angles de caméras pour mieux remorquer

Parmi l’interminable liste de dispositifs de sécurité et de technologies disponibles à bord du GMC Sierra HD, l’une d’entre elles se démarque particulièrement. En effet, le système ProGrade Trailering donne accès à une quinzaine d’angles de caméras tout autour du camion, dont une qui permet de voir au travers de la remorque qui obstrue la vue derrière le véhicule. À l’aide de la caméra montée sur le hayon et un dispositif attaché à l’arrière de la remorque, il est possible de voir ce qui se trouve derrière la remorque. Ce gadget est non seulement un avantage pour planifier ses dépassements sur l’autoroute, mais il peut également s’avérer très pratique lors d’une manœuvre dans un stationnement par exemple.

Les prix de ces nouvelles camionnettes Sierra HD 2020 n’ont pas été divulgués, mais il faut s’attendre à une légère hausse, compte tenu de tous les changements apportés à ce monstre de la route.