Actualité automobile

Le prix de la nouvelle Mazda3 maintenant connu

Même si le public québécois lorgne de plus en plus du côté des véhicules utilitaires – comme le reste de la planète d’ailleurs –, ça ne l’empêche pas d’entretenir une relation privilégiée avec la catégorie des voitures compactes. Fraîchement débarquée au Salon International de l’Auto de Montréal cette semaine, la nouvelle Mazda3 2019 sera assurément scrutée par bon nombre de consommateurs à la recherche d’une voiture honnête, agile et raisonnable en termes de prix.

Justement, la division canadienne avait enfin des prix à communiquer à la presse automobile réunie à cette journée des médias. Le prix de base de la nouvelle berline GX est de 18 000 $, avant les frais de livraison de 1 895 $. À ce prix, la berline la moins onéreuse de la gamme n’est pas dépourvue pour autant, la présence d’un écran ACL de 7 pouces derrière le volant, en plus d’un autre de 8,8 pouces logé en plein centre de la planche de bord n’étant que deux indices de la longue liste d’équipements standards. La chaîne audio à huit haut-parleurs, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que les feux aux DEL aux deux extrémités de la voiture complètent l’aspect « techno » de la voiture.

Le groupe Commodité GX ajoute 2 300 $ à la facture, mais s’avère très intéressant pour le Québec, ne serait-ce que pour la sellerie chauffante à la première rangée, la climatisation, les jantes de 16 puces, le régulateur de vitesse, ainsi que le système de surveillance des angles morts et un dispositif d’alerte de trafic transversal arrière.

Le niveau le plus abordable de la version Sport (avec hayon) arrive à 21 300 $ et vient d’office avec le groupe Commodité offert sur la berline GX. À ce prix, la Mazda3 (berline ou hatchback) vient obligatoirement avec la boîte manuelle à six rapports. Pour passer à l’automatique à six rapports également, il faut débourser 1 300 $ additionnels. Dans ce cas-ci, c’est le moteur 4-cylindres Skyactiv-G de 2,0-litres de cylindrée qui est prend place sous le capot, ce moulin développant une puissance de 155 chevaux.

Le niveau GS débute quant à lui à 22 700 $ avec la boîte manuelle dans la berline, mais pour accéder au « gros moteur » de 2,5-litres de cylindrée, il faut accepter de passer à la boîte automatique dans le cas de la berline et de payer 24 300 $. La Mazda3 Sport GS offre de son côté l’option à boîte manuelle avec le 2,5-litres de 186 chevaux pour 24 000 $ ou 25 900 $ avec le Groupe Luxe.

Mais, ce n’est pas tout, puisque le constructeur a enfin ajouté le rouage intégral à la liste des options pour 2019. En effet, pour 26 000 $ (berline) ou 27 000 $ (Sport), il est possible de profiter de cette motricité accrue, à condition de vivre avec la boîte automatique.

Le modèle GT, quant à lui, se reconnaît par ses jantes de 18 pouces, ses phares automatiques et adaptatifs, en plus de la chaîne audio haut de gamme Bose et débute à 26 200 $ (berline) ou 27 200 $ (Sport). Seule la GT Sport avec Groupe Privilège peut être équipée de la boîte manuelle, ce qui veut dire que toutes les autres versions du modèle cossu de la gamme viennent avec une boîte automatique. Le rouage intégral est offert sur la berline à 30 400 $ et sur la Sport à 31 400 $.

L’arrivée des nouvelles Mazda3 2019 est prévue pour le premier trimestre de l’année. C’est donc pour bientôt.