Actualité automobile

Réorganisation massive chez GM

General Motors a annoncé ce matin des restructurations très importantes. Plusieurs usines fermeront leurs portes, et pas moins de six modèles seront retirés du catalogue.

Pour le Canada, l'une des plus grosses nouvelles concerne l'usine d'Oshawa; ouverte en 1953, cette usine produit présentement les Cadillac XTS et Chevrolet Impala en plus des Chevrolet Silverado et GMC Sierra 1500. Malheureusement, elle sera mise à l'arrêt, tout comme les usines de Detroit-Hamtramck, Lordstown, White Marsh et Warren.

Cela signifie donc que les voitures produites à cet endroit seront éconduites... Mais ce ne sont pas les seules: la Chevrolet Volt, la Cruze berline et même la Cadillac CT6 (en plus des Cadillac XTS et Chevrolet Impala mentionné précédemment) ne seront plus offertes après 2019.

Force est d'admettre qu'en regardant les chiffres de vente, la décision prend beaucoup de sens: la Chevrolet Volt n'avait réussi qu'à vendre 3769 unités depuis le début de l'année, tandis que sa rivale la Toyota Prius a écoulé 7037 unités. 3393 Impala ont trouvé preneur, comparés à 12 430 Toyota Camry. Même la Cruze n'a pu vendre que 24 128 unités... comparées à la meneuse, la Honda Civic et ses 61 786 modèles vendus.

GM utilisera les ressources ainsi économisées pour mettre l'emphase sur les multisegments ainsi que les véhicules entièrement électriques; d'ici 2023, pas moins de 20 véhicules électriques seront lancés.

La Volt, la Cruze berline et la LaCrosse cesseront leurs productions dès Mars 2019; quant à l'Impala et la Cadillac XTS, leurs productions cesseront à la fin de l'année prochaine. Finalement, la Cadillac CT6 perdurera jusqu'en juin 2019.