Actualité automobile

Mercedes-Benz ajoute la berline de Classe A en 2019

Décidément, le constructeur Mercedes-Benz a vraiment l’intention d’élargir son empreinte dans le segment des petits véhicules. Après l’annonce de la Classe A « hatchback », voilà que l’étoile d’argent confirme l’arrivée de la berline du même nom. On doit assurément cet ajout à nos voisins au sud de la frontière qui préfèrent encore les berlines aux voitures à hayon.

La berline de Classe A se distingue déjà par son aérodynamisme exemplaire, la voiture ayant enregistré une marque de 0,22, elle qui fait mieux que la Classe A à cinq portières qui a une cote de 0,25.

La nouvelle berline de Classe A qui sera assemblée à l’usine d’Aguascalientes, au Mexique, adopte des dimensions très semblables à celles de l’actuelle CLA, une berline-coupé qui repose sur la même plateforme que la Classe A et le petit utilitaire GLA, notamment.

Si la silhouette s’inspire fortement de la version à hayon, la mécanique sera toutefois différente, du moins au niveau de la puissance. En effet, Mercedes-Benz entend proposer deux livrées de la berline, soit une A 220 et une A220 4MATIC, contrairement à l’appellation A 250 qui sera apposée à la carrosserie un peu plus sportive du modèle, celle à hayon dans ce cas-ci.

La puissance du 4-cylindres turbo est limitée à 188 chevaux, celle-ci étant un peu en retrait face à l’autre Classe A qui sera proposée avec 221 chevaux sous le capot. La boîte de vitesses retenue pour la berline est une unité à double embrayage comptant 7 rapports.

À l’intérieur, l’ambiance est la même que dans l’autre Classe A, ce large écran tactile qui traverse une bonne partie de la planche de bord étant déjà fort répandu à travers les véhicules récents de la marque. La berline offrira deux tailles d’écrans, 7 pouces ou 10,25 pouces, au choix du consommateur.

Les consommateurs vont également pouvoir s’acclimater au système MBUX (Mercedes-Benz User Experience), ce dernier faisant partie de l’équipement standard de la Classe A. Le système MBUX a la particularité d’apprendre au fil du temps grâce à l’intelligence artificielle intégrée. Le constructeur veut créer un sentiment d’appartenance entre la voiture et l’utilisateur. C’est grâce à la reconnaissance vocale que le conducteur peut se faire comprendre par le système.

La commercialisation de la berline de Classe A 2019 va débuter un peu avant Noël, avec comme mission d’attirer une clientèle plus jeune qui aspire à passer du côté de la marque luxueuse. Aucun prix n’a été divulgué au moment d’écrire ces lignes, mais il est clair que la berline de Classe A va constituer le premier échelon de la gamme canadienne.