Actualité automobile

Sergio Marchionne s'éteint à 66 ans

La direction d’EXOR, société appartenant à la famille Agnelli, a confirmé ce matin le décès de l’ex-président et directeur général de FCA, Sergio Marchionne.

L’Italo-Canadien était à la tête du géant de l’automobile Fiat depuis 2004, lui qui a redressé le constructeur italien au milieu des années 2000, avant d’être l’un des chefs d’orchestre dans le rachat de Chrysler par Fiat, après la faillite du constructeur américain en 2008. La transaction a été conclue au début de 2014.

L’ex-PDG de FCA – et Ferrari par le fait même – a souffert de complications au cours des derniers jours à la suite d’une chirurgie à l’épaule. La chambre des représentants d’Exor avait, à la fin de la semaine dernière, organisé le remplacement temporaire du dirigeant qui comptait prendre sa retraite au mois d’avril 2019. C’est Mike Manley qui était à la tête de Jeep depuis quelques années qui assure l’intérim depuis la fin de semaine.

Le président d’EXOR, John Elkann, a déclaré : « Malheureusement, ce que nous craignions est arrivé. Sergio Marchionne, l’homme et ami, est parti […] Je crois que la meilleure manière d’honorer sa mémoire est de poursuivre l’héritage qu’il nous a laissé, en continuant de développer les valeurs humaines de responsabilité et d’ouverture dont il était le champion le plus ardent ».

Sergio Marchionne venait récemment de présenter son plan quinquennal au début du mois de juin avec l’électrification des marques Alfa Romeo et Maserati en tête de liste. Quant aux divisions Jeep et Ram, leur profitabilité est annonciateur de belles choses pour le futur, contrairement aux marques Chrysler, Dodge et même Fiat.

Né en Italie en 1952, Sergio Marchionne a immigré au Canada avec ses parents. Il a étudié la philosophie et le droit en Ontario, avant d’obtenir un MBA.