Conseils

Honda HR-V 2016 : l’utilitaire sous-compact expliqué en 6 points

Le segment des véhicules utilitaires sport sous-compacts est certainement le créneau de l’heure dans l’industrie automobile, une réalité qui perdure depuis plus d’un an maintenant. Dévoilé dans sa version production au Salon International de l’Auto de Los Angeles en 2014, en même temps d’ailleurs que son rival principal, le Mazda CX-3, le HR-V, comme ses confrères, vise à offrir une certaine polyvalence dans un format agile et économique.

L’engouement envers les utilitaires ne semble pas vouloir s’estomper, et pour s’assurer d’aller chercher ces consommateurs toujours hésitants, les constructeurs développent tour à tour des VUS sous-compacts qui n’exigent pas trop d’ajustements par rapport à une voiture. En effet, les dimensions demeurent compactes et l’agilité urbaine demeure pratiquement intacte tandis que la consommation de carburant est certainement raisonnable.

Par contre, l’on obtient dans un VUS sous-compact une meilleure capacité de chargement et une position de conduite plus élevée que la moyenne si prisée de tant d’acheteurs. Ah, et le prix est accessible pour la plupart des budgets.

C’est le cas du Honda HR-V 2016 qui est offert à partir de 20 790 $ avant taxes et préparation. Mais pourquoi acheter un HR-V au lieu d’une Honda Fit ou encore de l’éventuelle Honda Civic à hayon? Il a certainement quelques raisons, mais il faut d’abord déterminer si elles sont pertinentes à nos besoins.

Voici ce qu’il faut savoir sur le Honda HR-V 2016 en six points.

1. Économie de carburant appréciable

Le Honda HR-V 2016 est alimenté par un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre développant 141 chevaux et 127 lb-pi de couple. Soyons clairs, ce moteur n’est pas un exemple de performances, mais il est cependant l’un des plus économiques de sa catégorie. Sur papier, il affiche une consommation moyenne de 7,6 litres aux 100 kilomètres combinée ville et autoroute avec la traction avant et la boîte de vitesse automatique à variation continue.

Avec la boîte manuelle, la consommation augmente cependant pour se chiffrer à 8,3 litres aux 100 kilomètres tandis que la combinaison CVT/traction intégrale permet d’obtenir une économie moyenne encore une fois affichée de 8,1 litres aux 100 kilomètres. Mentionnons également que la boîte CVT est offerte avec un mode de conduite baptisé ECON qui ajuste les paramètres de diverses composantes mécaniques afin de réduire la consommation de carburant.

2. Conduite un peu fade

Aucun doute, le Honda HR-V 2016 est économique en carburant. Pas autant qu’une voiture, mais étant donné qu'il a son côté polyvalent, ce n’est vraiment pas si mal. Cependant, l’utilitaire le plus abordable de la gamme Honda n’est pas un exemple d’agrément de conduite.

Sur la route, le confort est là et la caisse est solide, mais la conduite n’est pas très inspirante. Un peu comme les autres utilitaires de la marque nippone qui se démarquent surtout de par leur équilibre, le HR-V 2016 affiche une tenue de route plus ou moins aiguisée qui fera le travail pour la majorité des consommateurs, mais qui pousseront ceux et celles qui désirent s’amuser au volant vers le Mazda CX-3.

3. CVT seulement avec le rouage intégral

L’une des raisons qui expliquent la conduite fade du HR-V est la boîte de vitesse automatique à variation continue. Cette dernière retire toute sensation de conduite et de dynamisme en échange d’une meilleure économie de carburant.

La boîte manuelle à six rapports offerte de série aide un peu et permet d’avoir un peu plus de plaisir au volant du HR-V 2016, mais cette dernière n’est pas offerte avec le rouage intégral. C’est vrai que certains compétiteurs n’offrent même pas l’option d’une manuelle, mais Honda a manqué selon moi une opportunité de se démarquer ici.

4. Volume de chargement tout de même intéressant

En termes d’espace intérieur, le Honda HR-V 2016 a une longueur d’avance sur ces rivaux les plus proches. En effet, il offre 688 litres d’espace de chargement avec tous les sièges en place, et 1 665 litres avec la banquette arrière rabaissée.

C’est plus de 200 litres de plus avec la banquette en place que le CX-3. De plus, le Honda HR-V 2016 reprend les sièges arrière Magic Seat de la Honda Fit qui permettent plusieurs types de configurations pour charger des objets de divers format.

5. Beaucoup d’équipement de série

Le Honda HR-V 2016 offre de série les sièges chauffants, la caméra de recul multiangles, les jantes de 17 pouces (les mêmes que sur le modèle haut de gamme EX-L Navi) et le système d’entrée sans clé. Par la suite, les autres versions du HR-V offrent des caractéristiques telles que le démarrage par bouton-poussoir, le système de surveillance de l’angle mort droit LaneWatch, la climatisation à deux zones, le toit ouvrant, les sièges en cuir, le système de surveillance des sorties de voie et l’avertissement de collision avant.

6. Ergonomie perfectible

Il y a donc beaucoup d’équipement dans le Honda HR-V. Par contre, l’ergonomie de l’ensemble, comme dans la nouvelle Civic, peut parfois déranger. C’est surtout la console centrale avec ses nombreuses commandes tactiles qui demande une certaine période d’adaptation, mais qui malgré tout ne semble jamais aussi simple qu’une console munie de commandes rotatives.

Si vous avez besoin d’espace pour une jeune famille, mais vous ne voulez pas sacrifier l’économie de carburant ou l’agilité urbaine, le Honda HR-V 2016 sera en mesure de combler vos besoins. Par contre, si vous voulez tout cela en plus d’une conduite dynamique, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Mais au final, le Honda HR-V 2016 est probablement le modèle le plus complet et équilibré de son segment.