Actualité automobile

La Chrysler Pacifica renaît à Détroit

Le Groupe FCA en a surpris plus d'un au Salon International de l’Auto de Détroit hier en faisant renaitre la nomenclature Pacifica, désormais rattachée à une toute nouvelle minifourgonnette dont le mandat sera imposant.

En effet, la Pacifica aura comme objectif de remplacer tout d’abord la Town & Country, et éventuellement la Grand Caravan, l’un des véhicules les plus populaires au Canada. Destinée tout d’abord à disparaître cette année, la Grand Caravan sera finalement encore des nôtres en 2016, mais son avenir demeure incertain par la suite.

Pour en revenir à la nouvelle Chrysler Pacifica, elle sera propulsée de série par un V6 Pentastar de 3,7 litres développant 287 chevaux et 262 lb-pi de couple. Cela dit, c’est la version hybride enfichable, une première pour le segment, qui attire toute l’attention.

Capable de parcourir environ 50 kilomètres sans consommer d’essence, elle fera appel à la même motorisation assistée d’un moteur électrique et d’une batterie de 16 kWh pour alimenter le tout. Cette dernière pourra être rechargée en seulement deux heures avec une prise de 240V.

Étant un véhicule à vocation familiale, plusieurs efforts ont été consacrés à l’amélioration autant de la sécurité que de l’espace intérieur. À cet égard, la Pacifica sera dotée de près de 100 caractéristiques de sécurité incluant une caméra à 360 degrés pour faciliter les manœuvres de stationnement, un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique, l’avertissement de collision et plus.

Plus spacieuse que la Town & Country, la Pacifica promet un habitacle de 5 600 litres. Le système Stow ‘n Go sera évidemment offert, tout comme une nouvelle balayeuse intégrée permettant de ramasser rapidement les petits dégâts.

La Chrysler Pacifica 2017 fera son entrée sur le marché d’ici quelques mois.