Le très performant Kia EV9 a comblé un grand vide dans le paysage des véhicules électriques. Le VUS à trois rangées de sièges étant désormais le véhicule de prédilection des familles qui fuient la minifourgonnette, le Kia EV9 a comblé une lacune importante dans le paysage des véhicules électriques. Il se veut une alternative zéro émission qui non seulement remplit toutes les cases de la fonctionnalité, mais il se veut également un véhicule à prix raisonnable.
Après avoir examiné tous les véhicules électriques (VÉ), hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides disponibles à l'achat pour les Canadiens, le jury d'AutoHebdo, composé de plus de 20 experts, a sélectionné la Kia EV9 à trois rangées comme le meilleur véhicule vert de l’industrie pour 2025.
En tant que véhicule familial à trois rangées de sièges, l'EV9 excelle, notamment grâce aux avantages d'une architecture électrique en matière d'emballage. Son plancher plat et l'absence d'un moteur à combustion interne ou d'une transmission encombrante permettent à cet utilitaire Kia de tirer le meilleur parti de sa grande surface au sol. Les roues sont repoussées beaucoup plus loin que dans un VUS à trois rangées à moteur à essence, ce qui facilite l'accès à la troisième rangée. La visibilité vers l'extérieur est excellente et l'espace à la deuxième rangée est généreux. Même la troisième rangée peut accueillir des adultes grâce au plancher bas et plat de l'EV9.
Derrière la troisième rangée se trouve un espace de chargement utilisable de 583 litres, extensible à 1 233 litres avec les dossiers de sièges rabattus. Il y a aussi un coffre avant qui ajoute 52 litres d'espace de rangement dans le modèle à rouage intégral (4RM) ou 90 litres dans le modèle à propulsion (2RM), et quand il est correctement équipé, l'EV9 peut remorquer jusqu'à 5 000 lb. Le grand Kia répond à toutes les attentes des familles en matière de VUS de grande taille à trois rangées de sièges.
Et y a-t-il quelque chose qui ne vous plaît pas dans l'allure robuste et le style futuriste du Kia EV9 ? Si vous voulez vous faire remarquer à la sortie de l'école, ce Kia alimenté aux électrons a tout ce qu’il faut pour attirer l’attention.
À l'intérieur, l'EV9 perpétue la tradition de Kia en matière d'ergonomie et de qualité de fabrication. Il est convivial et fonctionnel, et nous apprécions les commandes physiques pour le chauffage et la ventilation qui vont de pair avec l'écran tactile d'infodivertissement de 12,3 pouces et sa structure logique pour ses menus. Toutes les versions de l'EV9 sont équipées d'un ensemble complet de dispositifs de sécurité et d'aide à la conduite.
Malgré sa masse considérable, le Kia EV9 est rapide et se révèle être un véhicule compétent, faisant preuve d'un mélange impressionnant de souplesse de conduite et de contrôle de la carrosserie. La direction a également une bonne tenue de route et une sensation naturelle. Ce grand VUS électrique glisse sans effort sur la route avec le genre de calme, de tranquillité et de sérénité qui ne peut être qu'une bénédiction dans la circulation trépidante d'aujourd'hui. Les parents et les enfants seront enthousiasmés par le mode Sport de l'EV9 et par les 379 chevaux et le couple instantané de 516 lb-pi du modèle à traction intégrale. Les deux modèles à propulsion (arrière) tempèrent les progrès avec une puissance plus modeste de 215 chevaux et 258 lb-pi, mais offrent un prix abordable et la plus grande autonomie (489 km) lorsque la propulsion est associée à la batterie à autonomie prolongée.
L'autonomie et la recharge sont toujours au cœur des préoccupations de ceux qui envisagent d'acquérir un véhicule entièrement électrique. Grâce à son architecture 800 volts, l'EV9 est l'un des véhicules électriques qui se rechargent le plus rapidement sur le marché. En se branchant sur un chargeur à courant continu de forte puissance, il peut passer de 10 à 80 % en 20 minutes environ. L'autonomie est également généreuse. J'ai pris le volant d’un Kia EV9 à double moteur et à rouage intégral pendant une semaine en été. Après quelques jours de conduite tranquille dans le nord, une charge complète indiquait une autonomie de 535 km, qu'elle était en bonne voie d'atteindre dans ces conditions idéales.
Avec un prix de départ d'un peu moins de 60 000 $ pour le modèle de base à propulsion joliment équipé, Kia ne demande pas aux familles de se ruiner pour s'équiper de son VUS électrique à trois rangées de sièges, même si un supplément de 20 000 $ est nécessaire pour repartir au volant d’un modèle à rouage intégral doté de toutes les commodités et de tous les équipements de luxe que l'on peut demander. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Avec son EV9, Kia a prouvé que les avantages de la propulsion électrique – faibles coûts d'exploitation, conduite calme et sans effort, et une excellente gestion de l’espace – sont indéniables et peuvent s'appliquer à un véhicule familial de taille normale. Ses performances, son allure élégante et son emballage intelligent se combinent pour faire de l’électromobilité une option viable pour un plus grand nombre de Canadiens.