Automobiles

Meilleure voiture compacte 2023 : Honda Civic

Par Jerry Vo. Traduit par Vincent Aubé.

Surprise, surprise – la gagnante de l’an dernier des prix AutoHebdo de la meilleure voiture compacte et de la meilleure voiture en général est de retour pour une nouvelle victoire, remportant une fois de plus les honneurs de la meilleure voiture compacte dans le cadre de l’édition 2023 des prix AutoHebdo. La Honda Civic 2023 est une gagnante de longue date ici, et comme elle est la voiture la plus vendue au Canada depuis de nombreuses années, cela signifie que les consommateurs sont aussi de cet avis. Un jury composé de plus de 20 journalistes automobiles de partout au pays a examiné toutes les nouvelles voitures compactes offertes aux Canadiens et a sélectionné la Honda Civic comme grande gagnante de son segment. Les votes des jurés vont aux voitures qu’ils peuvent recommander en toute confiance à leur propre famille et à leurs amis.

La Civic construite au Canada a éliminé toutes les autres voitures de son segment, mais aussi la Mazda3, la Toyota Corolla, la Volkswagen Jetta et la Hyundai Elantra, avant de se hisser au sommet. Aujourd’hui, le modèle de onzième génération a abandonné son style plus controversé en faveur d’un look plus conservateur, mais il parvient toujours à être élégant sans être trop fade.

La version LX la moins chère débute à 26 835 $ et comprend une clé de proximité avec démarrage par bouton-poussoir, des sièges avant chauffants, une climatisation automatique à une zone et des phares à DEL. Bien que les caractéristiques de série soient excellentes, les concurrents ont des voitures plus simplement équipées pour quelques milliers de dollars de moins. En grimpant dans l’échelle, les modèles EX, Sport et Touring se vendent respectivement 29 150 $, 30 250 $ et 33 350 $. Ils ajoutent des caractéristiques telles que de plus grands écrans de jauge et d’infodivertissement, de plus grandes jantes en alliage d’aluminium et, sur la livrée Touring, un système d’alerte de circulation transversale arrière, des sièges en cuir, des sièges avant électriques et des sièges arrière chauffants.

L’habitacle présente une qualité de construction solide et une bonne ergonomie, et il y a juste assez de boutons et de molettes pour satisfaire la plupart des utilisateurs avec une courbe d’apprentissage assez facile. Le souci du détail dans le choix des matériaux commence à se rapprocher de ce que l’on pourrait attendre d’une Acura d’entrée de gamme.

En ce qui concerne les voitures compactes, la Civic est aussi bonne que possible en matière de fonctionnalité. Il y a assez d’espace pour cinq passagers, et pour un budget légèrement supérieur, la version cinq portes ajoute un espace de chargement supplémentaire à l’arrière. La Civic est maintenant assez proche de ce que les berlines intermédiaires étaient dans le passé – les petites familles peuvent s’en sortir avec suffisamment d’espace pour la plupart des occasions.

La sécurité est au premier plan dans la Honda Civic 2023, avec la technologie d’aide à la conduite Honda Sensing de série sur tous les modèles. Elle comprend un système d’alerte de collision avant avec freinage automatique, un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’information sur les angles morts, un système d’assistance au maintien de la trajectoire et un système d’assistance en cas d’embouteillage. L’institut américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a décerné à la Civic la distinction « Top Safety Pick+ » pour ses notes de résistance aux chocs et ses équipements de sécurité.

Les versions inférieures de la Civic sont équipées d’un moteur 4-cylindres de 2,0-litres développant 158 chevaux. La berline Touring et la cinq portes Sport/Sport Touring reçoivent un moteur turbocompressé de 1,5-litre qui développe 180 chevaux avec un couple beaucoup plus important dans la partie inférieure de la plage de régime. En ce qui concerne la conduite et la maniabilité, les ingénieurs de Honda ont appliqué leur formule gagnante et ont continuellement amélioré la réponse de la maniabilité sans sacrifier la qualité de la conduite. Passez à la berline Si à transmission manuelle de 200 chevaux ou à la Type R de 315 chevaux et le niveau d’excitation augmente.

La Honda Civic 2023 répond au désir des Canadiens d’avoir le meilleur rapport qualité-prix dans un ensemble de taille raisonnable et le fait à tous les égards. À chaque nouvelle génération, la concurrence doit rattraper son retard, et lorsqu’elle y parvient, Honda sort un autre lapin de son chapeau et recommence le processus. Des centaines de milliers d’acheteurs au cours de la dernière décennie seront d’accord : il est difficile de se tromper avec la Civic.