Par Justin Pritchard. Traduit par Vincent Aubé.
Les VUS sous-compacts constituent l’un des segments de véhicules les plus disputés sur le marché canadien, et il n’est pas facile de choisir un seul gagnant parmi tous les modèles actuellement disponibles.
Notre jury, composé de plus de 20 experts en automobile, a tenu compte de la valeur, de l’efficacité, de l’ingénierie, de la convivialité et de nombreux autres facteurs pour établir une liste de finalistes dans cette catégorie de véhicules populaires. Après le vote initial, les Honda HR-V, Kia Seltos, Mazda CX-30, Volkswagen Taos et Subaru Crosstrek sont ressortis du lot.
Un dernier tour de scrutin a opposé ces finalistes les uns aux autres, ne laissant qu’un seul véhicule victorieux : la Subaru Crosstrek 2023, qui a été désignée meilleur VUS sous-compact des Prix AutoHebdo 2023.
Maintenant bien engagé dans sa deuxième génération, le modèle multisegment d’entrée de gamme de Subaru combine des attributs clés de valeur pour les acheteurs canadiens dans un ensemble à prix raisonnable, très performant et bien considéré par les experts et sa fidèle communauté de propriétaires.
La technologie de sécurité innovatrice alimentée par le système EyeSight de Subaru présente des améliorations récentes en matière de performance et de fonctionnalité, tandis que les excellents résultats des essais de collision et les notes de sécurité des experts contribuent à renforcer la confiance de nombreux acheteurs de la Crosstrek.
Un nouveau moteur 4-cylindres boxer à injection directe et une transmission à variation continue (CVT) réajustée aident à traiter les dépenses de carburant du conducteur avec respect. Bien qu’il soit généreusement équipé, l’intérieur du Crosstrek regroupe logiquement les commandes communes pour un accès facile, sans avoir à chercher ou à se poser des questions.
Recherchez un 4-cylindres boxer de 2,0-litres avec 152 chevaux, ou un 4-cylindres boxer de 2,5-litres avec 182 chevaux en option. Les choix de transmission comprennent une boîte manuelle à six vitesses ou une CVT, selon la catégorie de modèle sélectionnée.
Ajoutez à cela une traction intégrale de série, un design extérieur robuste, une garde au sol généreuse et un système X-Mode de série qui améliore l’adhérence et la confiance dans les situations de faible traction, et le Crosstrek vous invite à vous installer confortablement et à profiter de la route sans vous soucier du terrain ou de la météo.
Les conducteurs bénéficient d’une excellente position de conduite avec une bonne visibilité vers l’extérieur et une vue dominante vers l’avant, ce qui va de pair avec l’un des meilleurs attributs de la Crosstrek : sa suspension.
Même sur les routes secondaires et les sentiers, la Crosstrek est réglée de façon experte pour offrir un confort de roulement constant sur une vaste gamme de surfaces, avec une sensation de robustesse, de silence et de durabilité qui inspire la confiance. Après tout, l’exploration de nouvelles routes et de nouveaux sentiers est plus agréable lorsque vous n’avez pas l’impression que votre véhicule multisegment est sur le point de perdre un amortisseur.
Les conducteurs qui utilisent fréquemment leur Crosstrek dans des conditions difficiles trouveront un confort de conduite étonnamment bon avec un excellent contrôle des mouvements du corps, contribuant à une sensation de qualité et de sécurité. Cette combinaison de contrôle, de confort et de confiance est au cœur de la popularité de la Crosstrek.
Une Crosstrek de base ouvre les enchères à partir d’environ 25 000 $, et un total de huit niveaux de finition peut être sélectionné. Le système de sécurité EyeSight de Subaru est disponible à partir de la catégorie Commodité (27 195 $), tandis que la populaire version Outdoor avec EyeSight (31 495 $) offre un look plus robuste et la puissance supplémentaire du plus gros des deux moteurs proposés. Le modèle haut de gamme Limited avec EyeSight arrive à moins de 36 000 $.
La sauce secrète du Crosstrek pourrait bien être sa capacité à offrir une expérience de conduite familière qui satisfait les attentes des nouveaux et anciens propriétaires. Il s’agit d’un véhicule équipé d’une gamme de moteurs quatre cylindres éprouvés pour leur efficacité et leur raffinement, reliés à un système 4RM (pour quatre roues motrices) qui a la réputation de fournir une traction sans drame dans toutes les conditions de conduite hivernale et tout-terrain, le tout dans un ensemble qui est flexible, robuste et réglé pour une conduite confortable presque quoi qu’il arrive.