Camions et VUS

Meilleur VUS intermédiaire de luxe 2023 : Genesis GV80

Par Peter Bleakney. Traduit par Vincent Aubé.

Lancé en tant que modèle 2021, le Genesis GV80 a été la première incursion de la marque sur le marché des utilitaires de luxe, et deux ans plus tard, il est toujours gagnant. Cette autre victoire en dit long sur le caractère impressionnant de ce VUS. Le GV80 dispose d’une troisième rangée en option, d’un design impressionnant et d’un habitacle qui ne dépareillerait pas dans une Bentley. Le tout pour une somme qui fait frémir plus d’un constructeur automobile de l’autre côté de l’océan. Genesis est peut-être un nouveau venu, et il faudra du temps pour s’attaquer aux acteurs établis du secteur du luxe, mais cette marque coréenne a la volonté et le matériel nécessaires. Après avoir examiné tous les véhicules de ce segment disponibles à l’achat pour les Canadiens, notre jury composé de plus de 20 experts en automobile a élu le Genesis GV80 comme Meilleur VUS intermédiaire de luxe dans le cadre des prix AutoHebdo 2023.

Il n’est pas facile de rendre un VUS distinctif, et encore moins attrayant, mais Genesis est parvenu à un langage de conception qui réunit les deux. Les lignes fluides et cohérentes du GV80 sont ponctuées par les phares et feux arrière à double couche, signature de la marque, et la grande calandre en nid d’abeille de Genesis, qui fait passer de l’audace à la classe. Le véhicule a du style, de la présence et paraît dispendieux.

C’est en entrant dans l’habitacle que l’on se rend compte de l’effet de surprise. L’intérieur est un chef-d’œuvre de design, de matériaux nobles et de savoir-faire exquis. Chaque bouton, chaque touche et chaque commande fonctionne avec une précision soyeuse. Même la façon dont les sièges électriques glissent d’avant en arrière pourrait bien établir une nouvelle référence en matière de douceur.

La marque de commerce du constructeur coréen a toujours été l’ergonomie logique. L’interface du GV80 utilise une molette/pavé tactile pour la plupart des fonctions, ainsi qu’une série de boutons bien identifiés et de jolis rouleaux métalliques moletés pour le volume et le réglage de l’audio. Le large écran tactile de 14,5 pouces est ultrarapide et nous aimons l’affichage par défaut qui montre une belle image des conditions météorologiques actuelles, se fondant dans un rendu subtil de la carte de navigation. Le système audio Lexicon à 12 haut-parleurs, disponible en option, est excellent, et puisque les « ambiances personnalisées » sont de rigueur maintenant dans les véhicules haut de gamme, le GV80 offre une sélection d’ambiances sonores qui remplissent l’habitacle de bonbons pour les oreilles telles que les sons vifs de la forêt, les vagues calmes de la mer, le crépitement d’un foyer ou les sons animés d’un café en plein air.

Le GV80 est disponible avec deux groupes motopropulseurs. Le modèle 2.5T Advanced AWD, très complet, est équipé d’un 4-cylindres turbo de 2,5-litres d’un raffinement impressionnant, développant 300 chevaux et 311 lb-pi de couple. Le V6 3.5T, qui porte la puissance à 375 chevaux et 391 lb-pi, permet de satisfaire les envies des plus exigeants. Cette voiture est vraiment dynamique et sa tenue de route est agréablement sportive. Les deux moteurs sont couplés à une boîte de vitesses automatique à huit rapports d’une douceur sans faille.

Genesis aimerait que vous vous amusiez avec le GV80. Avec un choix de 10 teintes extérieures (dont trois mates) et de magnifiques combinaisons de couleurs intérieures (marron et cuir Nappa vert fumé, notamment), il n’est pas difficile de créer une version unique du VUS phare de Genesis.

Le Genesis GV80 a dû faire face à une rude concurrence. Parmi les autres véhicules de cette catégorie, citons le BMW iX, fabuleusement tourné vers l’avenir, le Lexus RX redessiné, le Land Rover Defender 90/110/130, à la fois robuste et discret, et le Cayenne de Porsche, extrêmement performant et séduisant. Les acheteurs de ce segment ont l’embarras du choix, et il existe une grande variété d’excellents modèles sur le marché.

Le Genesis GV80 se démarque toutefois à bien des égards, en faisant preuve d’une véritable légitimité haut de gamme dans son design, sa prestance sur la route et l’obsession de la marque pour chaque détail qui, aussi petit soit-il, élève ce VUS à ce niveau intangible où il donne tout simplement l’impression d’être cher, mais aussi chaleureux et accueillant.

Et c’est là que le GV80 remue le couteau dans la plaie de la concurrence. Il n’est pas cher. D’accord, il ne s’agit pas exactement de donner le haut de gamme 3.5T Prestige AWD trois rangées à 91 500 $, mais comparé à des marques établies portant des écussons emblématiques, cette Genesis a un prix de « liquidation finale ». De plus, il s’agit d’un prix total, sans marchandage et sans frais de destination.