Camions et VUS

Meilleur VUS de luxe sous-compact 2023 : Genesis GV60

Par Peter Bleakney. Traduit par Vincent Aubé.

Le segment des VUS de luxe sous-compacts s’est développé à pas de géant, et Genesis, la branche de luxe émergente de l’empire Hyundai, a remporté le prix AutoHebdo 2023 du meilleur VUS de luxe sous-compact avec son GV60 entièrement électrique. Cet intrigant véhicule électrique (VÉ) a séduit notre jury composé de plus de 20 experts de l’automobile par son style racé, sa technologie innovante, ses performances et son habitacle très cool. C’est la première fois qu’un VÉ gagne dans cette catégorie, et le GV60 place la barre très haute, non seulement pour les VÉ, mais aussi pour l’ensemble de sa catégorie. Notre jury a examiné tous les véhicules de ce segment, qu’ils soient électriques ou non, et a sélectionné un gagnant sur la base d’une douzaine de critères différents. Ce véhicule est celui que notre jury recommanderait en toute confiance à sa propre famille et à ses amis.

Les véhicules électriques se distinguent par leur accélération sans effort et leur fonctionnement silencieux, des caractéristiques qui se traduisent par une expérience de conduite luxueuse. Le GV60 Advanced AWD (71 000 $), avec ses 314 chevaux et son couple de 446 lb-pi, n’est certainement pas en reste, mais le passage au GV60 Performance AWD (79 000 $) augmente le niveau. Les 8 000 $ supplémentaires permettent d’obtenir des jantes de 21 pouces, une puissance de 429 chevaux et un couple de 446 lb-pi, une suspension à commande électronique, et plus encore. Le bouton Boost de la Performance, situé sur le volant, libère 10 secondes de jus supplémentaire des batteries, fournissant une puissance de 483 chevaux et 516 lb-pi.

Oui, le GV60 est rapide, mais cette vitesse est associée à un châssis bien réglé qui offre une conduite souple et une touche de sportivité. Les passagers sont bien logés – le GV60 est plus grand qu’il n’y paraît. Le hayon motorisé s’ouvre pour révéler un espace de chargement de 680 litres, extensible à 1 550 litres. Grâce à la suppression active du bruit, l’habitacle du GV60 est remarquablement silencieux.

Le Genesis GV60 2023 n’est pas une tapisserie électrique, il arbore un look qui fait tourner les têtes, avec ses détails sympathiques. Les phares et les feux arrière à deux barres, signature de Genesis, ponctuent les lignes fluides du GV60, il y a un aileron arrière fixe, et les piliers C reçoivent des garnitures chromées en forme d’éclairs. Genesis propose également une palette de couleurs amusantes pour ce véhicule électrique.

Cette croisière sur l’avenue électrique s’accompagne également de quelques technologies innovantes. Une caméra de reconnaissance faciale cachée dans le pilier B permet aux conducteurs de déverrouiller la voiture avec leur seul visage, et un capteur d’empreintes digitales sur la console centrale permet de démarrer le véhicule. On peut conduire le GV60 sans jamais avoir à transporter de clé ou de téléphone. Comme nous l’avons noté dans notre rapport de premier essai, « c’est parfait pour les journées à la plage ou dans un camp de nudistes ».

Mais qu’est-ce qu’une voiture haut de gamme sans un peu de théâtre? La sphère de cristal sur la console centrale flottante du GV60 est un spectacle qui impressionnera même les passagers les plus sérieux. Lorsqu’on appuie sur le bouton de démarrage du GV60, elle se retourne – l’autre moitié est un sélecteur de vitesse rotatif qui semble tout droit sorti d’un vaisseau spatial de série B. Et c’est une bonne chose. La sphère de cristal fonctionne également comme un moyen infaillible de signaler que le GV60 est en marche. Si vous voyez le cristal, la voiture est endormie; si vous voyez le sélecteur de vitesse métallique à fossettes, vous pouvez commencer à conduire.

Comme pour tous les produits Genesis, la qualité de l’habitacle est de premier ordre et l’ergonomie est adaptée aux besoins de l’être humain. Le GV60 partage sa plateforme électrique avec ses frères et sœurs Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6, ce qui signifie une capacité de charge de 800 volts et une autonomie annoncée d’environ 400 km. Dans le meilleur des cas, le GV60 passe de 10 à 80 % de charge en 18 minutes sur une borne de recharge de 350 kW. La même chose nécessite 61 minutes sur une borne de recharge à courant continu de 50 kW, et environ huit heures à la maison sur votre borne de niveau 2.

Le Genesis GV60 2023 a dû faire face à une rude concurrence de la part des finalistes de ce segment, l’Audi Q3, le BMW X1/X2, le Mercedes-Benz GLA et l’élégant Volvo XC40, pour remporter cette victoire convoitée. Et nous, au sein de l’équipe d’AutoHebdo, sommes conscients que les véhicules électriques ne sont pas pour tout le monde – du moins pas encore.

Pourtant, ce véhicule électrique de Genesis touche la cible à bien des égards. L’expérience d’achat et de propriété sans négociation de la marque comprend une garantie généreuse, cinq ans d’entretien gratuit et la promesse de ne jamais avoir à entrer chez un concessionnaire. En tant que première offre électrique dédiée de la marque, le Genesis GV60 est le meilleur VUS de luxe sous-compact d’AutoHebdo pour 2023.