Par Steven Bochenek. Traduit par Vincent Aubé.
Parmi les critères que notre jury, composé de plus de 20 journalistes automobiles, a pris en compte pour désigner les gagnants des Prix AutoHebdo de cette année, le critère le plus important pour la catégorie du meilleur VUS de luxe pleine grandeur est celui de l’ « excellence globale ». Au fil des décennies, Cadillac a pris soin de préserver et de renforcer l’association centenaire de la marque avec l’excellence. Et avec la cinquième génération de l’Escalade, la marque a fait preuve d’excellence dans de nombreux domaines, ce qui lui a valu de remporter le titre de meilleur VUS de luxe pleine grandeur dans le cadre des Prix AutoHebdo 2023.
Il s’agit d’une catégorie très compétitive. Bien que tous les véhicules disponibles dans ce segment étaient éligibles, les finalistes de cette année étaient le BMW X7, le Land Rover Range Rover, le Lincoln Navigator et le Mercedes-Benz GLS. Mais l’Escalade est un maître qui a fait ses preuves depuis longtemps. Il a été l’un des premiers VUS à être ouvertement opulent, apparaissant pour la première fois sur le marché pour l’année-modèle 1999 et proclamant l’arrivée de ses conducteurs depuis lors.
Le prix de départ d’un Escalade est de 98 397 $, mais les possibilités de personnalisation sont presque illimitées. En effet, le nombre de choix, de garnitures et d’options pour impressionner les voisins est époustouflant. Nous allons donc nous contenter de choisir quelques exemples d’excellence parmi ces nombreuses configurations possibles, qui illustrent à quel point ce grand VUS regorge de technologies innovantes.
Commençons par le système audio. Exclusif à Cadillac, le système AKG Studio à 19 haut-parleurs de série offre un son de salle de concert d’une précision époustouflante. Selon la finition que vous choisissez, il est réglé différemment pour maximiser l’acoustique de l’habitacle. Des microphones placés dans les sièges avant permettent d’intégrer la conversation à l’avant dans le son diffusé à l’arrière. Cette fonction s’appelle « Conversation Enhancement ».
Les audiophiles sérieux peuvent passer au système AKG Studio Reference avec ses 36 – oui 36! – haut-parleurs. Cette mise à niveau comprend des microphones à l’arrière, ce qui permet d’améliorer la conversation dans les deux sens, d’avant en arrière et d’arrière en avant.
Le conducteur de l’Escalade a accès à une abondance de technologies sur des écrans OLED de 38 pouces. Et comme si cela ne suffisait pas, un affichage tête haute polychrome diffuse encore plus largement les informations les plus vitales en temps réel. Cette année, le système d’infodivertissement a embarqué le manuel du propriétaire sous forme numérique. Le système de navigation est doté d’une fonction de visualisation en réalité augmentée qui affiche la route devant vous avec des indications superposées. La caméra de surveillance incluse est tout à fait irremplaçable.
Ce VUS à trois rangées de sièges peut accueillir sept personnes, mais vous pouvez commander une banquette centrale pour en accueillir une huitième. Vous pouvez gâter les passagers de la deuxième et de la troisième rangée avec des écrans tactiles de 12,6 pouces – c’est le plus grand dans cette catégorie de luxe – pour lire des vidéos et des fichiers audio à partir de plusieurs appareils compatibles.
Avec autant de passagers potentiels, le propriétaire d’un Escalade peut envisager d’ajouter le système Super Cruise, qui a remporté le prix de la meilleure innovation en matière de sécurité cette année et l’année dernière. Cet assistant de conduite mains libres haute technologie fonctionne sur plus de 3,2 millions de kilomètres de routes publiques au Canada et aux États-Unis et dans 95 % des scénarios de conduite, en cartographiant et en positionnant le véhicule en temps réel à l’aide de données GPS avancées, d’une armée de capteurs et d’une énorme puissance de calcul.
L’Escalade 2023, monté sur de grandes roues en alliage de 22 pouces, est très attrayant. Regardez attentivement la gravure du nom « Cadillac » au bas des phares.
Mais parlons de luxe. L’une des caractéristiques préférées en option est le réfrigérateur de la console avant avec mode congélation. Et citons le site web de Cadillac pour être sûr de ne pas se tromper : « Sièges en cuir semi-aniline chauffants et ventilés à 16 réglages électriques pour le conducteur et le passager avant, avec réglages de massage ». Avec autant de luxe et de confort dans les sièges avant, il faut absolument considérer l’ajout du système Super Cruise mentionné plus haut. Ce dernier surveille le conducteur pour s’assurer qu’il est attentif à la route et qu’il ne s’est pas assoupi parce qu’il est trop détendu.
Ensuite, il y a l’empreinte allongée de l’Escalade ESV. Peu d’actions révèlent mieux l’excellence que la possibilité de se dégourdir les jambes. L’ESV est en tête du segment avec 4 043,6 litres d’espace de chargement une fois les sièges rabattus.
Et avez-vous entendu parler du puissant – et nouveau pour 2023 – Escalade-V? Son moteur V8 suralimenté de 6,2-litres assemblé à la main développe une puissance de 682 chevaux. Le prix d’ouverture de la version de série V est de 181 997 $.
Profitez de l’excellence globale que la gamme de Cadillac Escalade 2023 a à offrir.