Automobiles

Meilleure voiture sport de plus de 50 000 $ 2022 : Chevrolet Corvette Stingray

Traduit par Vincent Aubé

Dans la catégorie des voitures haute performance coûtant plus de 50 000 $, les acheteurs ont l'embarras du choix. Nous assistons depuis quelques années à l’âge d'or du transport personnel de luxe, et les niveaux de puissance, de désirabilité et d'exclusivité disponibles ne sont limités que par la profondeur des poches du consommateur. Pourtant, pour la troisième année consécutive, les experts d'AutoHebdo ont désigné la Chevrolet Corvette Stingray comme la meilleure voiture sport de plus de 50 000 $. Et avec un prix de départ de 68 398 $, cette Corvette à moteur central est une véritable aubaine en matière de performances.

Pourtant, la Stingray remporte ce prix pour d'autres raisons que son seul prix. La Stingray C8 a fait ses débuts en 2020, transformant enfin en réalité des années de rumeurs au sujet d’une Corvette à moteur central. Les ingénieurs de Corvette avaient poussé la disposition du moteur avant aussi loin qu'ils le pouvaient, et en tant que telle, la C8 à moteur central a été dotée de capacités dynamiques que les modèles de la génération précédente ne pouvaient pas égaler.

Bien sûr, les proportions classiques du long capot et de cette portion arrière raccourcie ont été remplacées par le modèle cunéiforme à moteur central, mais derrière les sièges respire toujours un petit bloc V8 atmosphérique de 6,2-litres développant 495 chevaux et 470 lb-pi de couple. La C8 est livrée exclusivement avec une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports, et cette combinaison permet à cette voiture sport biplace d'atteindre les 100 km/h en 3,0 secondes environ, avec une vitesse de pointe de 310 km/h.

Non seulement cette nouvelle disposition du moteur central donne à la C8 de meilleures capacités au départ arrêté, mais elle transforme également sa dynamique, offrant une expérience de conduite équilibrée, intuitive et qui inspire confiance. Avec des amortisseurs magnétiques réglés par des experts et un système complet de contrôle de la stabilité, la C8 Stingray est une véritable star des circuits. Oh oui, et elle est incroyablement rapide!

Mais, la Corvette se doit d’avoir plus d’un tour dans son sac pour arriver à battre toutes les autres voitures de performance que les Canadiens peuvent acheter dans ce segment ainsi que les finalistes comme la Porsche 911, la Porsche 718 Boxster/Cayman, la Toyota GR Supra et la Mercedes-AMG GT pour ce prix. La Corvette Stingray 2022 joue également le rôle d'une confortable GT pour les distances un peu plus longues, grâce à sa conduite étonnamment souple et à son intérieur bien conçu qui peut être équipé d'options de luxe.

Pour ceux qui aiment le soleil, la version décapotable est équipée d'un toit rigide rétractable en deux parties qui se range en 16 secondes et fonctionne à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. Six moteurs électriques actionnent le toit et le système d'entraînement de l'habitacle. Six moteurs électriques actionnent le toit, et la lunette arrière verticale fonctionne indépendamment du toit, faisant office de coupe-vent ou, lorsque le toit est relevé, permettant de mieux apprécier le son du V8 LT2. Les persiennes du tonneau extraient la chaleur du moteur et, comme pour le coupé, un profond compartiment à bagages situé derrière le moteur peut accueillir deux sacs de golf.

En voyant une nouvelle Corvette s'approcher sur la route, on peut facilement penser à Lamborghini, Ferrari ou McLaren, tant ses proportions sont saisissantes. Oui, certains amateurs de Corvette ne sont pas d'accord, mais en fait, la Corvette C8 a démocratisé la voiture sport exotique à moteur central, en apportant ce niveau de performance à un nouveau public, moins aisé financièrement. Et pour cela, nos experts d’AutoHebdo l'ont élue meilleure voiture sport de plus de 50 000 $ pour une troisième année consécutive.