Automobiles

Meilleure voiture de luxe pleine grandeur 2022 : Genesis G80

Traduit par Vincent Aubé

Depuis qu'elle est devenue une marque à part entière en 2015, Genesis n'a cessé de s'attaquer à l'establishment des voitures haut de gamme. Ce n'est pas une tâche facile, car les acheteurs de ce segment se prosternent généralement devant l'autel du cachet de la marque; ils achètent l’écusson autant que la voiture. Mais Genesis joue ici le long jeu. Le nom Genesis sera-t-il éventuellement prononcé dans la même phrase que Mercedes-Benz, BMW, Audi, Jaguar ou Lexus ? Si elle continue à développer des voitures comme la G80, alors oui, ce n'est qu'une question de temps. Dites bonjour à la gagnante de la catégorie de la meilleure berline de luxe pleine grandeur pour les prix AutoHebdo 2022, la Genesis G80.

Le style. La G80 l'a. Il a fallu un certain temps à Genesis pour solidifier son look, mais la marque est arrivée à un thème de design distinctif et élégant. La berline G80 nous arrive avec détermination, autorité, une grande et majestueuse grille de calandre et des phares quadruples saisissants. Un motif de diamant revient dans les détails de la voiture, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ah, l'intérieur. Comme pour sa tôle séduisante, la Genesis trouve sa propre signature de design à l'intérieur. Comme le disait Will Rogers, « On n'a jamais une deuxième chance de faire une première impression », et la Genesis a pris cela à cœur. De l'intérieur, elle ressemble et se prend pour une voiture à six chiffres. Ouvrez la porte de la G80 et vous vous retrouvez face à un effort digne d'une Bentley, resplendissant de cuir matelassé, de bois à pores ouverts, de métal fin et d’un savoir-faire exquis. Vous ne trouverez nulle part un panneau mal ajusté ou un panneau de plastique dur, et cette beauté est plus que superficielle. Chaque point de contact est un délice tactile. Les sièges sont moelleux et confortables, l'ergonomie est excellente, et comme pour tous les produits du groupe Hyundai/Kia/Genesis, l'interface d'infodivertissement est intuitive. Des touches sympas comme l'affichage en 3D du groupe de jauges et le graphique artistique de la météo actuelle sur l'écran central net ajoutent au sens de l'occasion de la G80.

Notre groupe d'experts d'AutoHebdo approuve d'un signe de tête en remerciement du fait que Genesis ne s'est pas lancé dans la surenchère de gadgets inutiles. Tous les éléments essentiels pour se sentir bien sont là, y compris les sièges avant ventilés et une chaîne audio Lexicon très impressionnante à 21 haut-parleurs, mais si vous voulez des distributeurs de parfum ou si vous souhaitez régler le volume de la chaîne audio (de manière inexacte) en tournant votre doigt, il faut jeter un coup d’œil du côté des marques allemandes.

Autre écart important par rapport à la norme, la Genesis G80 est proposée en deux versions à prix fixe. Pas de marchandage, pas de frais de destination, et pas besoin de parcourir d'interminables listes d'options et d'ensembles pour arriver au véhicule que vous voulez. La G80 2.5T Advanced AWD, à 66 000 $, est équipée d'un 4-cylindres turbo de 2,5-litres développant 300 chevaux et 311 lb-pi et comprend le système audio Lexicon, des sièges avant ventilés, un écran tactile de 14,5 pouces, ainsi que tous les systèmes de sécurité et les aides à la conduite attendus. En passant à la 3.5T Prestige AWD de 76 000 $, on obtient un V6 biturbo de 375 chevaux et 391 lb-pi, du cuir Nappa, des garnitures plus riches, une fonction de massage, une aide au stationnement à distance, etc. Les deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à huit vitesses douce et intelligente.

Tout cela ne servirait à rien si la G80 ne se comportait pas bien sur la route. Là aussi, Genesis a réussi. La G80 glisse sur la route avec une indifférence à la plupart des imperfections de la route, et les niveaux sonores à l'intérieur sont remarquablement silencieux. La 2.5T est très rapide et la 3.5T est vraiment rapide. Bien sûr, certaines rivales européennes sont peut-être plus athlétiques, mais à notre avis, la G80 répond parfaitement à ce que les acheteurs de ce segment recherchent : une expérience de conduite rapide, silencieuse et très confortable.

La Genesis G80 a fait face à des finalistes bien établis et difficiles à battre, dont la Mercedes-Benz Classe S, la Porsche Panamera, la Porsche Taycan, la BMW Série 5 et la Volvo S90. Mais après avoir examiné toutes les voitures que les Canadiens peuvent acheter dans cette catégorie, et après avoir réduit le nombre de finalistes à cinq, notre jury, composé de plus de 20 experts en automobile de partout au pays, a conclu que le mélange de valeur impressionnante et de luxe authentique de cette berline extrêmement bien conçue mérite le prix.