Automobiles

Meilleure voiture de l’industrie 2022 : Honda Civic

Traduit par Vincent Aubé

La Honda Civic est, depuis fort longtemps, la voiture de tourisme la plus vendue au Canada, et ce, pour une bonne raison. Elle est pratique, abordable et tend à être beaucoup plus agréable à conduire que la concurrence. De plus, elle est construite en Ontario. La Honda Civic remaniée a été élue meilleure voiture de l'année 2022 . Honda a réussi un coup de maître en améliorant l’ancienne et déjà excellente Civic, mais au style divisé, la berline compacte de Honda est nouvelle pour cette année et apporte avec elle plus de technologie, un habitacle minimaliste et immensément utilisable, un design extérieur plus épuré et une tenue de route bonifiée.

La Civic remporte le titre, en reprenant ce dernier à la gagnante de l’an dernier, la Genesis G70. La compacte Honda a recueilli le plus grand nombre de votes dans plusieurs catégories autres que celles des véhicules multisegments et des camions, de la part de notre jury composé de plus de 20 experts automobiles de partout au Canada, ce qui signifie qu'elle a également été élue meilleure voiture compacte. AutoHebdo juge les voitures en fonction de 12 critères distincts : efficacité, qualité, sécurité, design, satisfaction du conducteur, excellence de l'ingénierie, performance, convivialité, technologie et caractéristiques, innovation, valeur et excellence générale. Non seulement la Honda Civic 2022 est gagnante dans presque tous ces domaines, mais c'est aussi une voiture que nos jurés recommanderaient en toute confiance à leurs amis, à leur famille et aux lecteurs d'AutoHebdo.

Pour améliorer un peu plus l'agrément de conduite, Honda a modifié la direction et la suspension de la nouvelle Civic, et a renforcé le châssis. Après l'avoir conduite pour la première fois, j'ai été très impressionné par son comportement plus raffiné et plus amusant sur la route.

« La direction est nettement plus rapide, plus précise et d'une délicatesse qui fait penser à des voitures beaucoup plus chères et plus athlétiques. Le châssis plus rigide donne l'impression d'être plus bas, plus serré et plus compact, bien qu'il y ait des raisons de croire que les effets psychologiques de l'intérieur minimaliste et de la fenestration plus vaste y sont aussi pour quelque chose. En conséquence, la voiture entière semble plus agile et plus légère qu'auparavant », écrivais-je en juin dernier.

Cela dit, la Civic est bien plus qu'une simple berline au tempérament sportif. En termes de style et d'expérience utilisateur, la nouvelle Honda n'a peut-être pas l'air aussi chic que la Mazda3, mais elle n'en est pas loin, surtout en ce qui concerne l'intérieur. Comparée à la Mazda, certes plus jolie, la Civic est plus conviviale, avec un système d'infodivertissement à écran tactile qui est rapide et disposé logiquement. La visibilité extérieure est excellente et l’habitacle est relativement spacieux, et donne l'impression d'une voiture solidement construite.

« L'habitacle est rempli de formes simples, d'arêtes arrondies et de matériaux non criards, tandis que des fioritures de bon goût comme les bouches d'aération en nid d'abeille et ces trois molettes pour la température et la climatisation empêchent l'endroit de paraître trop austère », ai-je ajouté à mon essai routier plus tôt cette année.

Pour assurer la sécurité de ses occupants, la Civic est également équipée de série d'une poignée de dispositifs de sécurité dignes d'une voiture de luxe, comme des coussins gonflables de nouvelle génération pour la rangée avant qui ne sont pas sans rappeler ceux des Acura TLX et MDX, des gicleurs de lave-glace intégrés aux essuie-glaces et des aides à la conduite avancées améliorées, notamment l'introduction du freinage à basse vitesse sur le modèle Touring supérieur.

La Honda Civic berline 2022 débute à 26 165 $ après les frais de préparation. Cela vous permet d'obtenir une voiture de base LX propulsée par un 4-cylindres de 2,0-litres et 158 chevaux doté d'un écran tactile de sept pouces de série, d'Apple CarPlay, d'Android Auto, d'un démarrage par bouton-poussoir et à distance, ainsi que de phares à DEL. Pour 2 300 $ de plus (28 465 $ au total), la finition EX introduit de plus jolies jantes en alliage de 16 pouces au lieu des enjoliveurs de la LX, un toit ouvrant, un volant chauffant et une climatisation bizone. Si vous acceptez de payer 29 565 $, vous prendrez place à bord de la Civic Sport d'allure légèrement plus athlétique, avec des jantes de 18 pouces, des garnitures extérieures noires, des embouts d'échappement chromés, des housses de sièges, des pédales, des palettes de changement de vitesse et un mode de conduite Sport.

Si vous souhaitez découvrir la Civic dans sa version la plus luxueuse, vous devez opter pour la Civic Touring à 31 965 $, qui utilise un moteur turbo 1,5-litre de 180 chevaux et un nouvel écran de 10,2 pouces. Parmi les autres équipements de confort réservés à la Touring, citons une chaîne audio haut de gamme, des capteurs de stationnement, un chargeur de téléphone sans fil et des phares antibrouillard à DEL.

Une version à hayon de cette Civic sera bientôt disponible, de même que des variantes Si et Type R plus performantes, mais même dans sa forme berline la plus basique de la première année-modèle, la Honda Civic 2022 est une voiture compacte extrêmement bien équilibrée et remarquable. Elle est propulsée par des moteurs plus efficaces qu'auparavant, elle est bien fabriquée, elle dispose d'un grand nombre d'équipements technologiques et de sécurité, elle est généralement agréable à regarder, très agréable à conduire et exceptionnellement facile à comprendre et à vivre.

En d'autres termes, la Honda Civic est une habituée des prix AutoHebdo et notre meilleure voiture pour 2022.