Automobiles

Meilleure voiture compacte de luxe 2022 : Genesis G70

Traduit par Vincent Aubé

Pour la troisième année consécutive depuis l'instauration de ces prix, la Genesis G70 a de nouveau décroché le titre de meilleure voiture compacte de luxe selon AutoHebdo. La berline sport coréenne a été victorieuse après que notre jury, composé de plus de 20 experts automobiles à travers le Canada, ait examiné tous les véhicules disponibles dans ce segment et l'ait élu comme étant la meilleure, une voiture que nous recommanderions en toute confiance à notre famille, nos amis et aux lecteurs d'AutoHebdo.

Concourant dans ce qui est sans doute l'un des segments les plus compétitifs de l'industrie, la G70 a battu une très forte liste de finalistes principalement allemandes et suédoises, qui comprenait les BMW Série 3 et Série 4, la Mercedes-Benz Classe C, l'Audi A4, la Volvo S60 et la Polestar 2 entièrement électrique. Pour 2022, la G70 augmente son avance sur ces autres voitures avec un rafraîchissement de mi-parcours comprenant un nouveau style avant et arrière ainsi qu'un écran d'infodivertissement plus grand de 10,25 pouces livré sur toutes les livrées du modèle.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la G70 se démarque de la masse et la plus importante est probablement son mode de conduite. Les lauréats des Prix AutoHebdo sont sélectionnés sur la base d'une longue liste de critères comprenant, sans s'y limiter, la qualité, la sécurité, le design, l'innovation, la convivialité, les performances et la satisfaction du conducteur, et lorsqu'il s'agit de voitures compactes de luxe, qui sont le plus souvent des berlines sportives, ce dernier critère est de la plus haute importance.

« L'équilibre du châssis, le retour d'information et la précision de la direction, la capacité de la suspension à assurer à la fois la stabilité et le confort, et la facilité des changements de direction rapides, tout cela s'additionne pour offrir une expérience de conduite de classe mondiale », a écrit Jodi Lai, rédactrice en chef d'AutoHebdo.

Non seulement la Genesis compacte est à la fois amusante et confortable, mais elle semble également moins synthétisée par rapport à la BMW concurrente. « [La M340i] répond peut-être de manière plus urgente et plus féroce, mais la G70 paraît moins artificielle, ce qui, pour moi, est plus important », poursuit Lai.

« Avec une sensation typiquement allemande, la G70 allie à la perfection la souplesse et la fermeté athlétique. Même sans les amortisseurs adaptatifs qui sont exclusifs à la version Sport 3.3T, la berline est un véhicule agile qui est suffisamment léger pour être enjoué tout en se sentant adéquatement ancré à la route », a quant à lui précisé Dan Ilika, rédacteur des essais routiers d'AutoHebdo, à propos du modèle 2020.

Utilisant la même technologie très performante que les autres produits Hyundai/Kia/Genesis modernes, la G70 excelle également en matière de sécurité et de conduite semi-autonome sur autoroute. Il a obtenu la note maximale de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) en matière de résistance aux chocs, son régulateur de vitesse adaptatif et ses capacités de maintien dans la voie sont de classe mondiale et, qui plus est, toutes ses technologies de conduite assistée font partie de l'équipement de série.


En ce qui concerne la convivialité, les humbles origines Hyundai de la G70 ont été exploitées à bon escient, tandis que des commutateurs plus sophistiqués et un thème spécifique à Genesis dans les écrans éloignent toute accusation infondée d'« Elantra avec du cuir ».

« Tout est facile à trouver dans la Genesis G70 : les boutons sont bien identifiés, tous les menus ont un sens, la disposition et les commandes sont simples, et tout est là où on s'y attend. Heureusement, la marque s'est appuyée sur l'expertise de Hyundai en matière de création d'agencements conviviaux et intuitifs, mais a modifié le design et l'apparence du système pour que l'expérience soit plus haut de gamme », écrit Lai.

Comme dernier coup de barre, la G70 coûte également un peu moins cher que la plupart de ses concurrentes. Les prix débutent à 45 000 $ pour une 2.0T Select qui, comme son nom l'indique, est équipée d'un moteur de base 4-cylindres turbo de 2,0-litres développant 252 chevaux et 260 lb-pi de couple. La version la plus chère, quant à elle, est la 3.3T Sport de 59 000 $, qui utilise un V6 biturbo plus puissant de 3,3-litres développant 365 chevaux et 376 lb-pi de couple. Elle est équipée d'un différentiel à glissement limité, de freins Brembo, de cuir Nappa, d'une garniture de toit en suède, de jantes de 19 pouces chaussées de pneus d'été, de soupapes d'échappement variables et de verre acoustique. Au Canada, toutes les G70 sont livrées exclusivement avec la transmission intégrale.

À l'opposé, une Audi S4 2022 sans option débute à 61 100 $ tout en offrant un peu moins de puissance et de couple que la G70 supérieure, tandis que la BMW M340i de 2021 mentionnée plus haut et à la sensation plus artificielle se vend au moins 66 000 $. Bien sûr, ces voitures peuvent se vanter d'avoir des écussons qui peuvent ou non leur valoir une plus grande reconnaissance et un plus grand respect (pour l'instant) mais, d'un autre côté, ces voitures ne peuvent pas non plus prétendre être la meilleure voiture compacte de luxe d'AutoHebdo trois années de suite. La Genesis G70 le peut.

Oh, et bien que nous reconnaissions pleinement que le style est subjectif et surtout superficiel, le fait que la Genesis G70 rafraîchie soit l'une des voitures les plus originales et les plus élégantes de sa catégorie ne fait pas de mal non plus.