Automobiles

Meilleure voiture compacte 2022 : Honda Civic

Traduit par Vincent Aubé

La meilleure voiture compacte de l'édition 2022 des prix AutoHebdo est la Honda Civic 2022 avec son  tout nouveau design qui marque la 11e génération de la voiture.

Le look de la Civic est peut-être nouveau, mais sa présence aux prix AutoHebdo ne l'est pas : le modèle de 10e génération (introduit en 2016) a été la meilleure petite voiture à nos prix AutoHebdo 2017, un exploit qu'elle a répété en 2018 et 2019.

Aussi bonne soit-elle, la Civic de 10e génération a passé l'année dernière sur la touche, car nos experts ont élu la Mazda3 comme meilleure voiture compacte en 2021. Mais la Civic est de retour au sommet pour 2022 avec un design et une refonte qui ont clairement séduit le jury d'AutoHebdo composé de plus de 20 experts de l'industrie automobile de partout au pays. Ils ont sélectionné la Honda Civic 2022 après avoir examiné toutes les options de voitures compactes actuellement disponibles pour les Canadiens, puis l'ont distinguée parmi un nombre impressionnant de finalistes.

Parmi ces finalistes se trouvait la Mazda3, gagnante de l'an dernier, mais son allure et sa conduite haut de gamme n'ont pas suffi à empêcher la Honda Civic 2022 de remporter la couronne de la meilleure voiture compacte. La Honda a également battu la Volkswagen Golf redessinée, la Toyota Corolla et la Hyundai Elantra.

En fin de compte, notre jury a été impressionné par la Honda Civic 2022 pour son design qui rappelle les générations précédentes de la voiture tout en restant fermement ancré dans le présent grâce à de nombreuses technologies modernes et faciles à utiliser.

Le tableau de bord, par exemple, a été conçu avec des clins d'œil à la Civic originale, avec une disposition simple des commandes, des lignes horizontales épurées soulignant la largeur de l'habitacle, et un groupe d'indicateurs numériques qui rappelle les deux cadrans ronds de la Civic de première génération.

En soi, l'écran tactile perché au sommet du tableau de bord est une touche tout à fait moderne, mais le fait de le placer là tout en abaissant le reste du tableau de bord contribue à une visibilité vers l'avant « stellaire » (comme le décrit Chris Tsui, critique d'AutoHebdo), une caractéristique des Civic des années 1980 et 1990.

Chris Tsui n'a pas tari d'éloges sur l'ergonomie de la nouvelle Civic. Dans les versions équipées d'un volant chauffant (ce qui est le cas de la plupart d'entre elles), le bouton se trouve sur le volant lui-même, là où il doit se trouver. Il a trouvé l'écran d'infodivertissement « clair, rapide et bien disposé » et pense que le trio de boutons de chauffage, de ventilation et de climatisation « ridiculement beaux » a l'air d'appartenir à une voiture de luxe.

Les moteurs de la nouvelle Civic sont identiques à ceux de la 10e génération. La berline Touring et les versions Sport et Sport Touring à hayon reçoivent une version révisée du 4-cylindres turbo de 1,5-litre de Honda qui développe 180 chevaux et 177 lb-pi de couple, soit six chevaux et 15 lb-pi de plus que l'an dernier. M. Tsui n'a pas pu ressentir la puissance supplémentaire, mais il a déclaré qu'elle était meilleure lors des accélérations rapides grâce à une transmission automatique à variation continue (CVT) révisée. Les versions inférieures utilisent un moteur 2,0-litres de 158 chevaux dont la mise à jour la plus notable est un système d'arrêt/démarrage automatique.

Tsui (qui a testé une berline Touring équipée du moteur 1.5L turbo) a été encore plus impressionné par le comportement de la Civic 2022.

« La voiture sortante était déjà très maniable, mais cette version pousse cette compacte encore plus loin. La direction ... fait preuve d'une délicatesse qui rappelle les voitures beaucoup plus chères et athlétiques ... (et) toute la voiture semble plus agile et plus légère qu'auparavant ».

Si vous êtes un amateur des attributs plus pragmatiques de la Civic, comme son excellente économie de carburant, Honda affirme que les deux moteurs promettent des améliorations marginales par rapport au modèle 2021, déjà très économe.

Certains conducteurs seront déçus de l'absence de boîte manuelle dans la Civic berline, mais la livrée cinq portes en offre une avec les deux moteurs, ce qui fait des versions Sport et Sport Touring turbocompressées les choix les plus aiguisés de la voiture, du moins jusqu'à ce que les sportives Si et Type R reviennent dans la gamme. Aujourd'hui, nous sommes simplement heureux de voir qu'une voiture économique offre une boîte de vitesses manuelle dans une version autre que celle d'entrée de gamme.

Cela dit, l'une de nos critiques à l'égard de la Honda Civic 2022 est l'absence d'un véritable modèle d'entrée de gamme pour les acheteurs à petit budget. La Civic 2022 la moins chère est la berline LX à 24 465 $, alors que la Mazda3 commence à 20 750 $ (pour un modèle 2021), la Toyota Corolla à moins de 19 500 $ et la Hyundai Elantra à environ 18 000 $.

Cela ne signifie pas pour autant que la Civic manque de valeur, car la berline LX est équipée d'un tableau de bord numérique, d'une climatisation automatique et d'un système d'entrée sans clé. Il faut payer un supplément pour ces éléments dans les Toyota et Hyundai ; la Mazda3 a droit aux jauges numériques, mais pas les deux autres caractéristiques. Honda mise également sur la sensation de conduite haut de gamme de la Civic pour que son prix de départ, le plus élevé de sa catégorie, en vaille la peine.

Comme auparavant, la Civic est équipée de série d'une panoplie d'aides à la sécurité du conducteur, comme le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts, l'assistance au maintien dans la voie et l'alerte et l'atténuation de la collision avant, mais elle ajoute quelques nouvelles touches, notamment une fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation qui met en évidence la limite de vitesse actuelle sur le tableau de bord numérique.

Enfin, si vous êtes un adepte des produits fabriqués au Canada, vous serez heureux d'apprendre que Honda fabrique toujours la Civic à son usine d'Alliston, en Ontario. Mieux encore, en septembre 2021, J.D. Power a classé l'usine Civic d'Alliston comme la troisième meilleure usine Honda au monde en termes de qualité de construction, un clin d'œil aux efforts de la marque pour maintenir sa réputation de longue date en matière de véhicules bien construits.