Automobiles

Meilleure familiale 2022 : Volvo V60/V60 Cross Country

Traduit par Vincent Aubé

Pour la troisième année consécutive, nos experts ont sélectionné Volvo pour le prix de la meilleure familiale d'AutoHebdo avec son duo de familiales V60 et V60 Cross Country, belles et pratiques. Nos experts ont examiné toutes les familiales disponibles pour les Canadiens et ont placé cette belle Volvo devant les finalistes du segment, les familiales Audi A6 (Allroad et RS6 Avant), Audi A4 Allroad, et les familiales Mercedes-Benz Classe E et Classe C.

Volvo est dans le domaine des familiales depuis qu'Elvis a commencé à se déhancher, et même si les acheteurs se précipitent vers les VUS, Volvo a toujours été fidèle à cette carrosserie, au « break », à la berline à toit long, au « shooting brake » ou à tout autre nom que vous souhaitez donner à ces véhicules éminemment pratiques.

Bien que la plupart des gens n'aient pas l'habitude d'associer le style aux familiales, Volvo s'est depuis longtemps débarrassé de son image carrée et la V60 est certainement l'une des familiales les plus jolies du marché. Elle ne fait pas étalage d'une calandre béante ou de traits de style exagérés, mais séduit par ses proportions robustes, ses sculptures latérales complexes et ses grands feux arrière verticaux classiques. À l'avant, nous sommes accueillis par le traitement des phares en forme de marteau de Thor, une signature de la marque. L'habitacle de la V60 est tout aussi fascinant, avec son esthétique nordique épurée, ses détails métalliques raffinés, ses boiseries naturelles et, sur certains modèles, son sélecteur de vitesse unique en cristal Orrefors. Cet intérieur se montre sous son meilleur jour dans les teintes claires et nous ne pourrons jamais dire assez de bien des sièges en tissu City Weave.

L'interface Sensus Connect de Volvo est de série, avec son grand écran tactile à la verticale. Comme il y a une pénurie de boutons traditionnels sur le tableau de bord (minimalisme nordique, vous vous souvenez ?), presque toutes les fonctions de la voiture doivent être maniées via ce portail tactile. Cette interface a irrité certains de nos experts, et c'est à peu près le seul vrai reproche que nous pouvons faire à cette voiture. Oh, et le fait de devoir payer 1 000 $ pour obtenir un volant chauffant (ainsi que des essuie-glaces et des sièges arrière chauffants) est tout simplement... européen.

Toutes les Volvo V60 sont animées par un moteur 4-cylindres de 2,0-litres (turbocompressé ou turbocompressé et suralimenté) et sont associées à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Cette familiale se décline en plusieurs versions, allant du modèle de base Momentum T6 AWD de 250 chevaux (51 250 $) au modèle hybride rechargeable T8 eAWD Polestar Engineered de 415 chevaux et 494 lb-pi de couple (83 200 $). Le milieu de la gamme est occupé par la version sportive à traction intégrale R-Design de 316 chevaux (55 950 $). Le modèle Inscription plus racé a quant à lui été abandonné pour 2022.

Pour de nombreux acheteurs de V60, le point idéal sera la version Cross Country (51 250 $), qui semble taillée sur mesure pour le public canadien. Avec sa hauteur de caisse surélevée, son rouage intégral et son revêtement de carrosserie robuste, elle est prête pour nos hivers. Le fait d'avoir sous son capot le moteur 4-cylindres turbocompressé de 250 chevaux, moins puissant et plus efficace, plaît sûrement à notre côté pragmatique, tout comme les sièges en textile et en vinyle de série qui, si vous choisissez le coloris blond, sont dotés du tissu City Weave (que nous recommandons fortement). Avec son débattement de suspension plus long et ses pneus de 18 pouces à profil plus élevé, la Cross Country offre une conduite plus souple que ses consœurs plus basses.

Vous voulez quelque chose de plus vert ? Le point d'entrée pour une V60 électrifiée avec la V60 Recharge R-Design (anciennement Inscription) hybride rechargeable à 71 100 $. Le groupe motopropulseur complexe de cette familiale utilise le moteur à essence suralimenté/turbo de 2,0-litres pour propulser les roues avant, tandis que les roues arrière sont alimentées par un moteur de 65 kW alimenté par une batterie de 11,6 kWh. Au total, ce système développe 400 chevaux et un formidable couple de 472 lb-pi. La V60 Recharge, comme la plus dispendieuse T8 eAWD Polestar Engineered, pourra parcourir jusqu'à 35 km en mode électrique pur.

Les caractéristiques de sécurité de série de la Volvo V60 2022 comprennent l'atténuation de la collision frontale, la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, l'alerte de franchissement de ligne, l'assistance au maintien dans la voie et les capteurs de stationnement arrière. L'affichage tête haute, la navigation et le régulateur de vitesse adaptatif sont des améliorations.

Les amateurs de familiales sont un groupe sélect (et très cool), et nos experts d'AutoHebdo pensent que la Volvo V60 2022, avec sa large gamme de modèles, ses prix compétitifs, sa dynamique de conduite raffinée et sa qualité de fabrication exquise, est celle qui s'adresse le mieux aux fidèles des longs toits. Et avons-nous mentionné qu'elle était très jolie ?