Camions et VUS

Meilleur VUS sous-compact 2022 : Mazda CX-30

Traduit par Vincent Aubé

Étant donné que de nombreux consommateurs canadiens délaissent les berlines et les voitures à hayon au profit des VUS et des multisegments, le segment des VUS sous-compacts est devenu plus important que jamais pour les constructeurs automobiles. Les véhicules de ce segment allient la maniabilité et l'économie de carburant d'une voiture sous-compacte à l'espace et aux capacités d'un VUS traditionnel, ce qui les rend populaires auprès des consommateurs canadiens qui ont un style de vie actif ou qui fondent une famille.

Le segment des VUS sous-compacts est l'un des plus vastes de l'industrie automobile à l'heure actuelle, et comme de nombreux modèles offrent une expérience de conduite et de propriété similaire à un prix presque identique, il peut être difficile de choisir le meilleur parmi eux. Notre panel, composé de plus de 20 experts en automobile de partout au pays, a examiné tous les VUS sous-compacts en vente au Canada aujourd'hui et a déterminé le meilleur des meilleurs. Le Mazda CX-30 a obtenu suffisamment de votes pour être nommé meilleur VUS sous-compact d'AutoHebdo.

Il ne faut pas confondre le Mazda CX-30 avec le Mazda CX-3, qui porte le même nom et qui est un VUS sous-compact plus ancien et légèrement plus petit de la marque japonaise. Le CX-30, en comparaison, est légèrement plus long, plus large et plus haut, ce qui le place directement dans la ligne de mire des VUS sous-compacts populaires comme le Kia Seltos (le gagnant de cette catégorie l'année dernière) et le Hyundai Kona. La qualité de fabrication du CX-30 est également beaucoup plus élevée, ce qui correspond à la nouvelle stratégie de Mazda visant à créer une ambiance plus haut de gamme.

L'un des principaux attraits de la Mazda CX-30 est l'impressionnante gamme de groupes motopropulseurs disponibles. Le moteur de base est un 4-cylindres 2,0-litres de 155 chevaux, tandis qu'un 2,5-litres de 186 chevaux, disponible en option, équipe les versions intermédiaires et supérieures. Enfin, il y a le moteur turbo 2,5-litres en option, qui produit une puissance impressionnante de 250 chevaux et donne au CX-30 suffisamment de punch pour rivaliser avec des multisegments de luxe plus coûteux comme le Mercedes-Benz GLA. La disponibilité de ce moteur rend également le CX-30 particulièrement attrayant pour les amateurs de conduite.

Alors que le 2.5-litres turbo devrait être le moteur de prédilection des personnes qui privilégient les performances, le CX-30 conserve son caractère agréable à conduire, quel que soit le moteur choisi par l'acheteur. Comme l'a souligné Jeff Wilson, collaborateur d'AutoHebdo, lorsqu'il a essayé le Mazda CX-30, la tenue de route du véhicule est « bien maîtrisée et son adhérence et son calme inspirent une conduite fougueuse lorsque l'occasion se présente ». La conduite du CX-30 est un peu plus rigide que celle d'autres VUS sous-compacts comme le Subaru Crosstrek, a déclaré Wilson, mais elle est loin d'être inconfortable.

Bien qu'il ne s'agisse pas de l'entrée la plus économique dans le segment des VUS sous-compacts, le Mazda CX-30 offre tout de même un bon rapport qualité-prix. La livrée GX de base commence à 24 850 $ avant les frais de destination et de transport et comprend un écran de 8,8 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay, des sièges avant chauffants, un régulateur de vitesse, un système d'entrée sans clé avec démarrage par bouton-poussoir, des essuie-glaces à détection de pluie et des phares et feux arrière à DEL, entre autres. Les clients peuvent également ajouter la traction intégrale pour un supplément de prix de 1 500 $ – ce qui leur donne un multisegment familial bien équipé et performant pour moins de 30 000 $.

Notre jury place la sécurité en tête de ses critères lorsqu'il évalue les véhicules de ce segment, et le CX-30 est à la hauteur à cet égard. Le multisegment est classé Top Safety Pick+ selon l’IIHS, une désignation réservée aux véhicules les plus sûrs disponibles sur le marché aujourd'hui. Même le modèle GX de base offre un éventail impressionnant de technologies de sécurité, notamment la surveillance avancée des angles morts, l'alerte de circulation transversale arrière, une caméra de recul grand-angle et des phares automatiques. Les versions GS (milieu de gamme) et GT (haut de gamme) ajoutent encore plus de dispositifs de sécurité active de la suite i-Activsense de Mazda, dont l'alerte de franchissement de ligne et l'assistance au freinage actif, entre autres.

L'efficacité énergétique figure également en tête de notre liste de priorités lorsque nous évaluons un VUS sous-compact. Bien que le gouvernement canadien n'ait pas encore fourni de cote de consommation pour le modèle 2022, le CX-30 2.0-litres AWD 2021 affiche des cotes de consommation impressionnantes de 9,4 L/100 km en ville, 7,7 L/100 km sur route et 8,6 L/100 km en mode combiné. Le puissant moteur turbo de 2,5-litres n'est pas moins efficace non plus, avec des cotes de 9,9 L/100 km en ville, 7,7 L/100 km sur route et 8,9 L/100 km en mode combiné. Les conducteurs canadiens sont peut-être nombreux à opter pour les VUS, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent accepter une piètre économie de carburant dans le processus.

Comme Wilson l'a souligné dans sa critique, les acheteurs de la catégorie des sous-compactes « ont beaucoup de choix avec plusieurs excellentes options disponibles ». Mais si le CX-30 n'est ni le plus luxueux ni le plus robuste, il est « confortablement le meilleur choix du segment pour les amateurs de conduite » et constitue un choix intelligent pour les consommateurs qui apprécient la sécurité, la qualité de fabrication et l'économie de carburant.

En recevant le prix du meilleur VUS sous-compact 2022 d'AutoHebdo, le Mazda CX-30 a été consolidé comme l'un des meilleurs véhicules de son segment. C'est un multisegment que notre jury peut recommander en toute confiance à nos lecteurs, ainsi qu'à nos familles et amis. Avec une gamme impressionnante de groupes motopropulseurs et de technologies de sécurité, ainsi qu'une qualité de fabrication que l'on ne retrouve pas dans de nombreux véhicules de luxe, le CX-30 représente la crème de la crème dans le segment des VUS sous-compacts.