Camions et VUS

Meilleur VUS à trois rangées 2022 : Kia Telluride

Traduit par Vincent Aubé

À une autre époque, la minifourgonnette constituait le premier arrêt pour les familles canadiennes à la recherche d'un nouveau véhicule pour transporter leurs affaires. Les chiffres de vente prouvent que cette époque est révolue depuis longtemps, la « boîte sur roues » ayant été supplantée depuis longtemps par les VUS à trois rangées de sièges. Et la voiture familiale, elle? Franchement, n’y songez même pas.

Cette popularité signifie que le segment est extrêmement contingenté, avec des constructeurs automobiles de tous bords qui se lancent dans le jeu des VUS à trois rangées à la recherche de profits et de parts de marché. Par conséquent, si un véhicule veut se démarquer dans ce créneau, il doit être attrayant, avoir un prix raisonnable et être doté d'équipements pratiques intelligents.

Ou, comme le vainqueur de cette année, une combinaison astucieuse des trois.

Kia n'est pas étranger à l'obtention de récompenses, ayant rempli sa vitrine de trophées avec plusieurs au fil des années. En fait, le Kia Telluride a remporté les honneurs dans cette catégorie au cours des deux dernières années consécutives, ce qui fait de lui un triple lauréat en 2022. Ce triplé est un accomplissement impressionnant dans n'importe quel contexte; dans le segment des VUS à trois rangées, qui est extrêmement compétitif, c'est presque surhumain.

Nous ne devrions peut-être pas être surpris. Même trois ans après son introduction sur le marché, le Telluride continue de recevoir les éloges de notre panel d'experts. Il a été notre choix dans un match comparatif avec le Toyota Highlander, un article dans lequel le Kia a été décrit comme « le meilleur choix », en particulier pour les propriétaires qui ont tendance à remplir les trois rangées de sièges avec des passagers. Cela vaut la peine d'être noté, car certains des concurrents du Telluride offrent beaucoup d'espace pour huit passagers, mais n'offrent pas suffisamment d'espace de chargement pour leur matériel. Kia offre 601 litres d'espace derrière la troisième rangée, soit environ un tiers de plus que le Highlander.

Il n'y a pas que le « tout à l’arrière » qui brille à l'intérieur du Telluride. Comme l'a constaté Jeff Wilson, expert d'AutoHebdo et membre du jury, lors de son essai routier d'un modèle 2021 habillé de l’ensemble Édition Nocturne, la marque a accordé une grande attention à l'élaboration d'un design contemporain qui fait un excellent travail d'intégration des caractéristiques technologiques les plus populaires. En fait, il est allé jusqu'à dire que certains éléments de design « rappellent ceux du Porsche Cayenne », une comparaison qui plaît sûrement à ceux qui travaillent dans les bureaux de Kia. Contrairement à certains efforts tièdes dans la catégorie, les finitions attrayantes et de haute qualité de ce VUS ne se limitent pas à la première rangée de sièges, assurant qu'aucun passager ne se sente comme un citoyen de second ordre juste parce qu'il n'est pas assis à la barre. Le système d'infodivertissement est facile à utiliser, avec des graphiques clairs sur son grand écran.

Kia a bâti sa réputation en construisant des véhicules de qualité à des prix raisonnables et dotés de nombreux équipements. Cette tendance se poursuit aujourd'hui, même si le prix du Telluride se situe au même niveau de certains de ses concurrents au lieu d'être inférieur. Cette nouvelle parité est compensée par l'inclusion d'équipements que l'on trouve normalement sur des véhicules beaucoup plus chers; même la version EX d'entrée de gamme est remplie à ras bord d'aides à la conduite actives, d'un énorme système d'infodivertissement et de ports USB aux trois rangées. Ce sont ces caractéristiques et le niveau d'attention porté aux détails qui augmentent la crédibilité de ce VUS aux yeux des acheteurs et des experts.

Si des performances à couper le souffle ne sont probablement pas très importantes pour les acheteurs de VUS à trois rangées de sièges, un véhicule gagnant ne doit pas être une corvée à conduire. Son moteur V6 de 3,8-litres développe 291 chevaux, une somme qui n'est ni insuffisante, ni la meilleure de sa catégorie, surtout par rapport à certains concurrents turbocompressés. Heureusement, la boîte automatique à huit rapports est un partenaire de danse idéal qui permet au grand VUS d’offrir une expérience de conduite de grande routière, même à des vitesses d'autoroute extra-légales.

Notre jury, composé de plus de 20 experts en automobile de partout au pays, a examiné tous les nouveaux VUS à trois rangées offerts aux Canadiens et a sélectionné les meilleurs d'après une douzaine de critères différents allant de la sécurité et de la qualité à l'efficacité et aux performances. Ces critères sont pondérés en tenant compte de l'objectif de la catégorie; par exemple, le confort des passagers était plus important ici que dans la catégorie des voitures de performance.

Avec des véhicules bien construits et élégants comme le Kia Telluride 2022, les familles à la recherche d'un véhicule moderne à trois rangées de sièges peuvent se réjouir de voir qu'un grand nombre de Canadiens les choisissent au lieu d'une minifourgonnette.