Camions et VUS

Meilleur VUS à deux rangées 2022 : Subaru Outback

Traduit par Vincent Aubé

La Subaru Outback est de retour pour reconquérir le titre de meilleur VUS à deux rangées pour 2022. La sixième génération de l'Outback était déjà en tête de ce segment très concurrentiel lors de son lancement en 2020, mais elle a été détrônée par le Toyota RAV4 en 2021.

Les VUS à deux rangées sont extrêmement populaires auprès des Canadiens : si l'on exclut les camionnettes, le RAV4 est le véhicule le plus vendu au Canada. Il n'est donc pas surprenant qu'il figure parmi les cinq finalistes pour lesquels notre jury de plus de 20 experts en automobile a voté après avoir examiné et évalué tous les VUS à deux rangées disponibles sur le marché. En plus de la Subaru Outback et du Toyota RAV4, les autres finalistes pour 2022 comprenaient le Mazda CX-5, le Ford Bronco Sport et le Ford Mustang Mach-E entièrement électrique.

L'Outback se distingue par son équilibre presque parfait entre praticité, polyvalence, sécurité et valeur. Elle est à la hauteur dans ces domaines clés, tout en offrant une dynamique de conduite plus agréable et plus proche de celle d'une voiture que la plupart des petits VUS, grâce à ses origines de familiale. C'est un véhicule qui prouve que le compromis peut être payant.

« Sa garde au sol et son excellente traction en font un choix redoutable pour toutes les conditions météorologiques, tandis que sa capacité de chargement est suffisamment bonne pour être correctement utile », résume le collaborateur d'AutoHebdo Jeff Wilson dans sa comparaison de l'Outback de dernière génération avec son prédécesseur.

La gamme de la Subaru Outback 2022 comprend sept niveaux de finition, en commençant par la version économique Commodité de 182 chevaux à 31 195 $(avant les frais de préparation) et en terminant par la Premier XT turbocompressée de 260 chevaux à 44 195 $. Les versions Tourisme, Limited et Premier complètent la gamme des moteurs atmosphériques, tandis qu'une édition Wilderness au style robuste et une version Limited XT complètent la gamme des moteurs turbocompressés (l'édition Wilderness remplace la version Outdoor XT de l'an dernier).

L'aspect pratique de l'Outback commence derrière les sièges arrière, avec un espace de 920 litres pour le matériel d'aventure ou le magasinage, qui passe à 2 144 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Ce n'est pas la capacité la plus élevée du segment, mais elle est comparable à la plupart des autres, et grâce à la position plus basse que la moyenne de l'Outback, elle est peut-être l'une des plus faciles à charger. C'est d'autant plus vrai pour le solide porte-bagages de toit avec ses barres transversales intégrées et escamotables : « La ligne de toit de la Outback est plus basse que celle de beaucoup de multisegments... donc hisser des objets comme des kayaks ou des caisses de transport est moins difficile », note Peter Bleakney d'AutoHebdo dans son essai de l’Outback.

À l'avant comme à l'arrière, les sièges de l'Outback sont spacieux et confortables, les sièges arrière offrant un espace accru pour les jambes par rapport au modèle de la génération précédente. « L'intérieur de l'Outback est vraiment impressionnant en termes de matériaux, du modèle de base à la version Premier », a remarqué Sami Haj-Assaad d'AutoHebdo dans sa comparaison entre l'Outback et le Honda Passport. Peter Bleakney a résumé l'Outback comme étant « l'un des véhicules les plus accommodants et les plus confortables de cette catégorie ».

La sécurité est toujours un critère essentiel pour les acheteurs de VUS à deux rangées de sièges et, dans ce domaine, l'Outback a peu d'égaux. Sa structure de carrosserie solide obtient les meilleures notes dans les tests de collision indépendants, et l'Outback est livrée avec un large éventail d'équipements de sécurité de série, y compris le système complet EyeSight de Subaru, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au centrage de voie, une alerte de sortie de voie, une alerte de dérive de voie, une assistance au maintien de voie, une alerte de démarrage du véhicule en tête, une assistance au freinage et au freinage précollision, et une gestion de l'accélération précollision. La visibilité vers l'extérieur est également meilleure que la plupart des autres véhicules, ce qui permet de repérer et d'éviter plus facilement les problèmes. « Subaru accumule les récompenses en matière de sécurité depuis des années », note Sami Haj-Assaad d'AutoHebdo, « il n'est donc pas surprenant que l’Outback ait obtenu la mention Top Safety Pick+ de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). »

La puissance de la Subaru Outback 2022 provient soit d'un 4-cylindres à plat de 2,5-litres à aspiration normale développant 182 chevaux, soit d'une version 2,4-litres turbocompressée développant 260 chevaux. Dans les deux cas, la puissance est transmise aux quatre roues par une transmission automatique à variation continue. La consommation de carburant est excellente pour le segment : 9,0/7,1 L/100 km (ville/autoroute) avec le moteur de 182 ch, et 10,1/7,9 L/100 km (ville/autoroute) avec le moteur de 260 ch (l'édition Wilderness en prend un coup supplémentaire en raison de ses pneus plus gros et de sa position plus haute, avec 10,9/8,9 L/100 km).

Avec sa taille idéale, sa conduite et son économie de carburant dignes d'une voiture, son adhérence réputée en toutes saisons, son excellent dossier de sécurité et ses nombreuses caractéristiques disponibles, la Subaru Outback répond parfaitement aux attentes des acheteurs de VUS à deux rangées. Dans un segment riche d'excellentes options, c'est le choix d'AutoHebdo comme le meilleur du lot.