Véhicules verts

Meilleur véhicule vert de plus de 50 000 $ 2022 : Ford Mustang Mach-E

Traduit par Vincent Aubé

Chaque année, le nombre d'hybrides, d'hybrides rechargeables (PHEV) et de véhicules entièrement électriques (EV) augmente de façon spectaculaire, ce qui signifie que le vote pour déterminer le gagnant du prix du meilleur véhicule vert de plus de 50 000 $ d'AutoHebdo devient de plus en plus difficile. Dans cette catégorie, les véhicules sont plus grands et mieux équipés, mais ils se caractérisent aussi par une grande autonomie, des performances extrêmes, des innovations technologiques et un design accrocheur. Avec tout cela en tête, il est facile de comprendre pourquoi le Ford Mustang Mach-E 2022 a été élu meilleur véhicule vert de plus de 50 000 $ dans le cadre des prix AutoHebdo cette année.

Le jury d'AutoHebdo, composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays, est allé bien au-delà de ces facteurs et a jugé le Mustang Mach-E sur la base d'une douzaine de critères différents allant de la dynamique de conduite à l'efficacité, en passant par le groupe motopropulseur, la technologie et bien d'autres encore, en prenant en compte tous les véhicules disponibles dans ce segment avant de voter pour le meilleur. Le Mach-E a dû faire face à une concurrence assez rude de la part de véhicules ayant des approches différentes du marché de l'électrification. Comment le Ford Mustang Mach-E a-t-il accompli cette tâche monumentale ?

Tout d'abord, la variété et le choix au sein de la gamme Mach-E sont considérables. Cette voiture électrique est proposée dans plusieurs configurations différentes, du modèle de base à 50 495 $ au modèle GT Performance à 82 995 $. Il s'agit d'un large éventail de prix et de performances, qui permet au Mustang Mach-E de s'adapter à de nombreux budgets, besoins et styles de vie. Les conducteurs peuvent également choisir entre des batteries à longue autonomie (88 kWh) et à autonomie normale (68 kWh), ainsi qu'entre la propulsion arrière et la transmission intégrale. Cette variété a contribué à attirer l'attention de nos jurés.

« L'espace dans lequel le Mustang Mach-E est en compétition est petit, avec seulement quelques véhicules électriques sur le marché qui sont similaires dans leur exécution, mais il parvient quand même à s’illustrer sur le plan financier », a déclaré Dan Ilika, rédacteur des essais routiers d'AutoHebdo, dans son essai routier du Mustang Mach-E.

Les modèles standard à propulsion arrière ont une autonomie de 370 km, tandis que les modèles à traction intégrale peuvent rouler sur une distance de 340 km. Les modèles à roues arrière motrices à autonomie étendue atteignent 483 km, tandis que les versions à quatre roues motrices peuvent parcourir 435 km. Elle prend également en charge la recharge rapide en courant continu de 150 kW, qui permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en 45 minutes seulement. Lors d'un test d'efficacité, la Mach-E n'a consommé que 18,0 kWh/100 km, soit moins que la cote combinée officielle de 23,2 kWh/100 km.

Les performances varient également beaucoup, les modèles standard à propulsion arrière développant 266 chevaux et 317 lb-pi de couple, tandis que les modèles à traction intégrale bénéficient d'une augmentation de couple à 428 lb-pi. La version à gamme étendue à propulsion arrière développe 290 chevaux et 317 lb-pi de couple, tandis que le modèle à traction intégrale fait grimper la puissance à 346 chevaux et 428 lb-pi. La livrée GT Édition Performance fait monter les choses d'un cran avec 480 chevaux et 634 lb-pi. Le VÉ mérite son écusson Mustang avec des modèles qui atteignent la vitesse de l'autoroute en aussi peu que quatre secondes.

« Les dépassements se font sans le moindre effort, le couple instantané livré par ce multisegment lui permettant de contourner rapidement les véhicules plus lents », a déclaré Ilika dans son essai routier.

Au-delà des performances et de l'absence d'émissions du Mustang Mach-E, le véhicule a également impressionné les jurés par son habitacle et sa qualité d’exécution. Les matériaux et les garnitures ont été mis en valeur, de même que le design intérieur ergonomique. Le véhicule dispose d'un espace de rangement de 841 litres derrière les sièges arrière, ainsi que d'un grand coffre avant. L'intérieur est spacieux pour les passagers, les sièges arrière étant juste un peu plus étroits en termes d'espace pour les jambes.

Les bases du Mach-E sont solides, mais Ford a également doté ce VÉ de nombreuses technologies pour rendre la vie plus sûre et plus pratique pour les conducteurs. Des capteurs de stationnement avant et arrière, l'assistance au maintien dans la voie, la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d'urgence automatique, le véhicule est équipé des dernières fonctions d'assistance au conducteur et de sécurité.

Notre expert a noté : « En tant que vitrine technologique pour Ford, le Mach-E fait mouche ».

Le constructeur automobile a également promis que son système d’assistance à la conduite semi-autonome BlueCruise à mains libres ferait son apparition sur le Mach-E à l'avenir, par le biais d'une mise à jour automatique. Le véhicule a également été classé Top Safety Pick par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), ce qui en fait l'un des VÉ les plus sûrs du marché.

Tout cela en fait un véhicule électrique convaincant, bien équilibré et qui va au-delà de ce que l'on attend de lui. L'autonomie et les vitesses de recharge sont rassurantes, la technologie et l'intérieur confèrent au VÉ un certain attrait, il est de taille idéale et pratique, et ses performances vous feront sourire. Ajoutez à cela le choix abondant de batteries et de prix et il est facile de comprendre pourquoi le Ford Mustang Mach-E 2022 a été élu meilleur véhicule vert de plus de 50 000 $ lors des prix AutoHebdo de cette année.

Note de la rédaction

Le segment des véhicules verts devient si compétitif que l'année prochaine, nous diviserons les catégories pour nos prix. Cette année, nous avons des prix pour la meilleure voiture verte de plus de 50 000 $ et de moins de 50 000 $ (car c'est généralement la limite pour les incitatifs gouvernementaux), mais l'année prochaine, nous aurons des prix pour la meilleure hybride (qui inclut les PHEV), le meilleur VÉ haut de gamme de plus de 50 000 $ et le meilleur VÉ grand public de moins de 50 000 $, dans lesquels seuls les véhicules entièrement électriques seront éligibles.