Véhicules verts

Meilleur véhicule vert à moins de 50 000 $ 2022 : Toyota RAV4 Hybride / RAV4 Prime

Traduit par Vincent Aubé

Au cours des dernières années, le segment des véhicules verts au Canada est passé de quelques véhicules à une véritable corne d'abondance. Pour 2022, le jury d'AutoHebdo, composé de plus de 20 experts en automobile, a examiné chaque voiture, camion ou VUS à motorisation alternative ou écologique que les Canadiens peuvent acheter et a voté pour les meilleurs d'entre eux afin de leur décerner ce prix. Dans la catégorie des véhicules écologiques de moins de 50 000 $, 35 hybrides, hybrides rechargeables et véhicules entièrement électriques étaient admissibles.

Pour la deuxième année consécutive, suite à la comptabilisation des votes, c'est le RAV4 Hybride et le RAV4 Prime de Toyota qui ont obtenu le plus de votes pour obtenir le titre du meilleur véhicule vert à moins de 50 000 $, battant un groupe de finalistes purement électriques qui comprenait le Hyundai Ioniq 5, le Kia Soul EV, la Tesla Model 3 et le Volkswagen ID.4.

La clé du succès du RAV4 Hybride et du RAV4 Prime réside dans le fait que les deux modèles offrent une option verte que les Canadiens peuvent utiliser sans effort au quotidien. Les RAV4 Hybride et Prime ne sont peut-être pas des véhicules électriques « purs » à la pointe de l'innovation, mais leur combinaison d'un groupe motopropulseur électrifié fiable et d'un moteur à essence à cycle Atkinson efficace leur permet d'affronter les longues distances et les hivers froids du Canada avec toute la facilité de leurs cousins à moteur conventionnel, tout en offrant une économie de carburant et un aspect pratique exceptionnels. « Vous pouvez oublier vos inquiétudes quant à l'autonomie puisque le moteur à essence est toujours là pour les longs trajets », a noté Sami Haj-Assaad d'AutoHebdo dans son évaluation du RAV4 Prime.

Les RAV4 Hybride et Prime sont basés sur le populaire VUS à deux rangées RAV4 de Toyota, fabriqué au Canada. À l'exception des camionnettes, le RAV4 est le véhicule le plus vendu au Canada et a remporté le prix du meilleur VUS à deux rangées décerné par AutoHebdo en 2021 (il était encore finaliste cette année, mais la Subaru Outback s’est sauvée avec les honneurs).

Les variantes RAV4 Hybride et Prime conservent toutes les qualités pratiques, la polyvalence et le confort riche en fonctionnalités du RAV4, mais elles remplacent le groupe motopropulseur classique par le système Toyota Hybrid Drive éprouvé de Toyota, adapté de la gamme Prius.

Dans le RAV4 Hybride, le groupe motopropulseur combine un moteur à quatre cylindres de 2,5-litres à cycle Atkinson avec une transmission à variation continue et une paire de moteurs électriques – un pour l’essieu avant et un pour l’essieu arrière (la traction intégrale fait partie de l'offre). Une batterie nickel-métal-hydrure de 1,6 kWh se recharge automatiquement grâce aux freins à récupération et au moteur à essence (il n'est jamais nécessaire de brancher l'hybride, mais vous ne pouvez parcourir qu'une très courte distance en mode électrique avant que le moteur à essence ne se mette en marche). Le système développe 219 chevaux et donne une cote de consommation combinée de 6,0 L/100 km, ce qui est à la fois plus puissant et plus efficace que le RAV4 conventionnel, et plus silencieux aussi (en version à traction intégrale, le RAV4 conventionnel développe 203 chevaux et consomme une moyenne combinée de 7,9 L/100 km).

Dans le RAV4 Prime, le moteur à cycle Atkinson de 2,5-litres est secondé par des moteurs électriques plus puissants et une batterie lithium-ion de 18,1 kWh qui peut être rechargée en la branchant. La batterie du Prime peut toujours se recharger à partir des freins et du moteur à essence, mais si vous le branchez dans une prise de courant, vous pouvez parcourir environ 70 km en mode électrique seulement avant que le moteur à essence ne se mette en marche, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins quotidiens de la plupart des Canadiens et vous éviter de faire le plein d'essence pour tous les déplacements, sauf les plus longs. La puissance totale du RAV4 Prime est de 302 chevaux, ce qui en fait un VUS très rapide. La consommation de carburant combinée reste à 6,0 L/100 km en mode hybride essence-électricité.

Tout comme le RAV4 conventionnel, les RAV4 Hybride et Prime offrent beaucoup de confort et de technologie. Les sièges sont généreux et il y a de nombreux rangements dans l'habitacle, ainsi qu'un volume de chargement de 1 059 litres, qui passe à 1 977 litres avec les sièges arrière rabattus (le Prime dispose d'un volume légèrement inférieur de 949 litres derrière les sièges arrière en raison de sa batterie plus imposante). Toutes les versions sont équipées d'un système d'infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, de nombreux ports USB, d'une climatisation bizone, de sièges avant chauffants (la plupart des versions sont équipées de sièges chauffants avant/arrière et d'un volant chauffant), d'un dégivreur de pare-brise avant et de bien d'autres équipements.

Toyota s'est forgé une réputation en matière de sécurité, et les RAV4 Hybride et Prime ne font pas exception à la règle : la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale est de série, tout comme les systèmes de sécurité Toyota Safety Sense 2.0 et Star (qui comprennent des fonctions telles que les feux de route automatiques, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de précollision avec détection des piétons et des vélos, l'assistance au suivi de la trajectoire, l'alerte de franchissement de ligne avec assistance à la direction, la technologie d'arrêt intelligent, le contrôle de la stabilité du véhicule, l'antipatinage, l'ABS et bien plus encore). Combinés à d'excellentes notes aux essais de collision, ces systèmes ont permis au RAV4 d'obtenir le titre de Top Safety Pick de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) lors des essais du modèle à moteur conventionnel.

Comme les prix pour 2022 n'ont pas été dévoilés au moment de la rédaction du présent document, les prix pour 2021 pour la gamme RAV4 Hybride varient de 32 950 $ (sans les frais de préparation) pour la livrée LE AWD à 43 350 $ pour le Limited AWD, ce qui chevauche la gamme des RAV4 à moteur conventionnel (le RAV4 XLE AWD de milieu de gamme commence à 34 290 $ en 2021). Le RAV4 Prime est disponible en version SE (44 990 $ en 2021) ou XSE (51 590 $ en 2021), moins les subventions gouvernementales pour les véhicules verts. Quoi qu'il en soit, il représente un excellent rapport qualité-prix et signifie que le passage au vert ne doit pas nécessairement coûter plus cher que les options à moteur conventionnel, même avant de tenir compte des économies de carburant.

Pour les conducteurs canadiens, les RAV4 Hybride et Prime offrent le meilleur des deux mondes. « Si vous hésitez à adopter un véhicule électrique, l'une ou l'autre de ces options essence-électricité pourrait bien être le compromis idéal », a résumé Dan Ilika, rédacteur des essais routiers d'AutoHebdo, lors de l'annonce des prix de l'an dernier. La facilité d'utilisation, le côté pratique et l'excellent rapport qualité-prix des RAV4 Hybride et Prime constituent une barrière d'entrée exceptionnellement basse pour une conduite plus écologique, ce qui en fait le choix d'AutoHebdo.