Automobiles

Meilleure voiture sous-compacte 2021 : Kia Rio / Rio 5-portes

Traduit par Vincent Aubé

Cela faisait de nombreuses années que le segment des voitures sous-compactes était comparé au banc des pénalités de votre patinoire de hockey locale. Les meilleurs modèles de cette catégorie ont des caractéristiques qui rivalisent avec des voitures vendues beaucoup plus cher, en plus d’être habillées par une robe dans laquelle vous voudriez être aperçu. Ajoutez une dynamique de conduite qui ne déclenchera pas le somnambulisme précoce et vous avez les bases du vainqueur de cette année.

La berline Kia Rio 2021 et sa livrée à hayon englobent ces attributs grâce à un effort d’équipe au sein de l’entreprise qui a traversé le monde. Ce modèle est le produit des studios de design de Kia en Allemagne et en Californie, une paire de cultures qui apportent des forces et des priorités distinctes à la table. Le résultat est une voiture sous-compacte qui a l’air nette, mais qui intègre quelques éléments de design effrontés pour un intérêt visuel.

Cette année, la gamme de modèles Rio est apparue sur deux autres listes et a été présentée dans des rafles des véhicules les moins chers au Canada et des plus éconergétiques en vente aujourd’hui. Nous avons louangé son « équipement standard très impressionnant » et une récente mise à jour de style qui la rendent « plus à jour que plusieurs de ses rivales ».

En parlant d’équipement et de caractéristiques, même la garniture de base LX – au prix de seulement 15 495 $ pour la berline – comprend des sièges et un volant chauffants, ainsi que la radio par satellite. Certaines berlines de luxe allemandes facturent souvent des frais supplémentaires pour ces deux derniers articles, un autre indice de la valeur de premier ordre que la Kia Rio offre à ses clients. L’ajout de la climatisation et du régulateur de vitesse est une simple équation d’ajouter 1500 $ à une version LX +. Cela aide la Rio à sécuriser sa valeur, l’une des 12 catégories que nos juges considèrent lorsqu’ils notent un véhicule.

Pourtant, une pléthore de fonctionnalités n’est pas utile si elles sont aveuglément difficiles à utiliser. Kia fait un excellent travail avec la disposition de celles-ci à l’intérieur de la Rio, plaçant des jauges claires devant le conducteur et un grand écran d’infodivertissement sur la console centrale. Un trio de molettes se tient prêt à contrôler la climatisation et il y a un authentique bouton pour le volume de la chaîne audio. Ce sont des fonctionnalités rafraîchissantes dans un monde dominé par des boutons et des écrans tactiles.

Peu importe la Rio retenue, il y a un moteur 4-cylindres de 1,6-litre sous son capot produisant une agréable puissance de 120 chevaux et 113 lb-pi de couple. Une transmission manuelle à six vitesses est disponible sur la livrée à hayon, la berline étant uniquement proposée avec l’automatique. La consommation de carburant s’égare dans le territoire habituellement occupé par les petites voitures hybrides à essence et électriques, enregistrant seulement 5,9 L/100 km sur l’autoroute pour les modèles équipés de la boîte automatique.

La boîte de vitesses automatique est ce que Kia appelle une IVT (pour Intelligent Variable Transmission). Son nombre presque infini de rapports contribue au régime toujours adéquat du moteur, un régime qui donne la priorité à l’efficacité, mais qui ne gomme pas nécessairement l’agrément de conduite. La boîte de vitesses était un nouvel ajout l’année dernière et se poursuit en 2021 grâce aux commentaires positifs de la presse automobile et de la clientèle.

Même si la Rio est l’une des voitures neuves les moins chères en vente au Canada aujourd’hui, elle suscite une lueur de joie, surtout si on la compare à certaines des options mornes de ce segment des sous-compactes. La variante à hayon à cinq portes a une portion arrière tronquée qui se marie bien avec sa calandre, tandis que la berline tire le meilleur parti de son profil à trois boîtes sans ressembler à un taxi du tiers monde. Des niveaux de finition élégants peuvent même être obtenus avec des jantes en alliage de 17 pouces enveloppées de pneus à profil bas, qui vont bien avec les phares à projection et les feux arrière à DEL de ce modèle.

Il convient également de noter que Kia propose des couleurs vives et intéressantes, même sur la version la moins chère de la Rio. Ajoutant à sa proposition de valeur, chaque garniture – même le modèle de base – reçoit des rétroviseurs latéraux chauffants. Un essuie-glace de lunette arrière pratique, sans doute un élément de sécurité important dans la plupart des hivers canadiens, est également de série sur chaque Rio 2021. C’est plus que ce que peut prétendre une certaine Porsche 911.

Notre jury de plus de 20 experts automobiles de partout au pays examine chaque nouvelle voiture disponible pour les Canadiens à acheter dans un segment et son vote sur une douzaine de critères différents allant de la sécurité et de la qualité à l’efficacité et à la performance. Ces critères sont pondérés en tenant compte de l’objectif du segment; par exemple, la performance pure et simple n’est pas aussi importante dans cette catégorie que dans d’autres, tandis que la valeur, l’efficacité énergétique et l’aspect pratique sont assez importants ici. La Kia Rio a été élue gagnante, devançant la Mini 3 portes / 5 portes, la Chevrolet Bolt EV, la Nissan Versa et la Chevrolet Spark, qui ont toutes été classées parmi les finalistes de la catégorie. La gagnante de l’année dernière, la Honda Fit, a été retirée du marché pour 2021.

La Kia Rio 2021 incarne des attributs positifs à tous nos critères, allant de l’innovation et de la technologie à la convivialité et au design. Pour ces raisons, elle représente la meilleure de son segment et nous pouvons la recommander en toute confiance à notre famille, à nos amis et à nos lecteurs.