Voilà, c’est fait! Les membres du jury pour le prix de la Voiture nord-américaine, du VUS nord-américain et du camion nord-américain de l’année 2022 ont finalement dévoilé leurs choix pour la nouvelle année. Et s’il est clair que l’offre électrifiée se démarque cette année, c’est tout le contraire qui s’est produit pour les trois véhicules désignés par les membres journalistes du NACTOY… du moins presque!

La camionnette de l’année

Presque en effet, car le Ford Maverick, nouveau véhicule dans la catégorie des camionnettes compactes, est offert avec un groupe motopropulseur hybride. Il s’agit du seul véhicule gagnant à profiter d’une forme d’électrification. Le nouveau venu était opposé au Hyundai Santa Cruz, une autre option pour l’aventure, tandis que le tout électrique Rivian R1T constituait le dernier finaliste dans cette catégorie des camions.

Le plus petit pickup Ford, qui repose sur une plateforme monocoque, est également un véhicule fort attrayant pour la clientèle habituée à l’ancien Ford Ranger, un modèle aux dimensions plus raisonnables, surtout face à ces camionnettes intermédiaires souvent trop grosses pour les besoins des gens.

La voiture de l’année

Revenons sur Terre si vous le voulez bien. Le segment des voitures est peut-être menacé par l’hégémonie utilitaire, il n’en demeure pas moins qu’il y a encore suffisamment de modèles sur le marché nord-américain pour séduire une clientèle qui ne veut pas nécessairement d’un véhicule haut sur pattes.

Le trio de finalistes cette année était aux antipodes de l’automobile. Dans un coin, il y avait le duo Volkswagen Golf GTI/Golf R; dans l’autre, l’étonnante Lucid Air, une berline de prestige entièrement électrique, tandis que la Honda Civic fermait la marche.

Et c’est cette dernière qui est repartie avec les honneurs, une décision qui fera jaser c’est certain! La berline nipponne – également disponible en version 5 portes – ne révolutionne certainement pas l’industrie, mais ce changement de génération lui a fait le plus grand bien. La voiture est plus chère en 2022, mais son niveau de raffinement est décidément plus élevé et la conduite est toujours aussi rassurante.

Notre essai de la Honda Civic 2022.

L’utilitaire de l’année

On peut dire que 2022 aura été une année florissante pour Ford puisque c’est son nouvel étalon qui repart avec le titre du VUS nord-américain de l’année. En effet, le Ford Bronco a dépassé ses deux opposants coréens que sont le Genesis GV70 et le Hyundai IONIQ 5. Il semble que le look de véhicule indestructible aura eu le dessus sur le design sophistiqué des deux autres. Le Genesis GV70 continue d’accumuler les accolades depuis son lancement, tandis que le Hyundai IONIQ 5 n’est que la première page du nouveau chapitre électrique de Hyundai. Mais, au final, c’est le Bronco qui termine sur la plus haute du podium, le 4x4 qui vient jouer dans les plates-bandes du Jeep Wrangler bien entendu!

Notre essai du Ford Bronco 2021