Actualité automobile

Le NACTOY publie sa liste de demi-finalistes 2022

On connaît désormais le nom des véhicules encore en lice pour les titres de la voiture, du camion et du véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2022. L’organisation composée de 50 chroniqueurs automobiles des États-Unis et du Canada a en effet publié trois listes de demi-finalistes dans les trois catégories respectives du vote annuel.

L’annonce a été faite plus tôt cette semaine à l’occasion de l’exposition Motor Bella, à Pontiac en banlieue de Détroit. L’événement remplace le Salon de la capitale de l’automobile annulé cette année en raison de la pandémie de la COVID-19.

Pas moins de 23 nouveaux modèles (8 voitures, 6 camions et 9 utilitaires) peuvent encore se sauver avec les honneurs en 2022. Rappelons que ceux-ci doivent être entièrement nouveaux ou avec suffisamment de modifications pour être considérés comme nouveaux et qu’ils doivent être commercialisés en Amérique du Nord cette année. Au départ, la liste de véhicules potentiels comptait 36 modèles.

« Le groupe de demi-finalistes de cette année comprend certaines des voitures, camions et véhicules utilitaires candidats les plus intéressants et les plus innovants de mémoire récente […] et un plus grand nombre de nouveaux camions que nous n'en avons vu depuis de nombreuses années. Et il comporte plus de véhicules électriques que nous n'en avons jamais vu, que nos jurés continueront de tester et d'évaluer avant notre prochain vote. », a déclaré le président de NACTOY, Gary Witzenburg.

La rédactrice en chef d’AutoTrader.ca (l’aile anglophone d’AutoHebdo.net) et membre du jury NACTOY, Jodi Lai, avait ceci à dire à propos de cette édition 2022 : « Je suis vraiment impressionné par tous ces demi-finalistes parce qu'ils représentent chacun quelque chose de nouveau et d'innovant. J'adore voir autant de véhicules électriques en lice. C'est vraiment une période excitante pour l'industrie automobile. »

Demi-finalistes pour la Voiture nord-américaine de l’année

Audi A3
Cadillac CT5-V Blackwing
Genesis G70

Honda Civic

Lucid Air

Mercedes-Benz EQS

Mercedes-Benz Classe S

Volkswagen Golf GTI/R

Dans la catégorie voiture, le choix est très varié avec des entrées plus abordables (Audi A3, Honda Civic et les deux Volkswagen Golf), mais également des berlines de prestige comme la Lucid Air et les deux Mercedes-Benz. Quant à la Cadillac CT5-V Blackwing, sa personnalité est à mi-chemin entre une grande berline de confort et un muscle car à l’américaine !

Demi-finalistes pour le Camion nord-américain de l’année

Ford Maverick

GMC Hummer EV

Hyundai Santa Cruz

Nissan Frontier

Rivian R1T

Toyota Tundra

Le segment des camionnettes est en pleine métamorphose avec l’électrification en toile de fond. Du nombre, pas moins de quatre modèles ont un ou plusieurs moteurs électriques installés à bord. S’il est vrai que les GMC Hummer EV et Rivian R1Ts’adressent à un public fortuné, les deux autres (Ford Maverick et Toyota Tundra) sont un peu plus accessibles au niveau du prix. On note aussi le retour de la camionnette compacte avec le Ford Maverick et le Hyundai Santa Cruz, une tendance qui pourrait se multiplier dans les années à venir.

Demi-finalistes pour le Véhicule utilitaire nord-américain de l’année
Ford Bronco
Genesis GV70
Hyundai IONIQ 5
Hyundai Tucson
Jeep Grand Cherokee
Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer
Kia Carnival
Nissan Pathfinder
VW ID.4

Même constat pour les utilitaires alors que quatre des neuf modèles en lice viennent avec une électrification complète ou partielle. On ne peut passer sous silence l’arrivée du Ford Bronco avec ses capacités hors route bien au-delà de la moyenne, ni même le retour du tandem Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer.

On en saura plus au fil des prochaines semaines sur les finalistes et ensuite, les gagnants des trois catégories.