Actualité automobile

Mazda CX-5 : du nouveau en 2022

Le constructeur réputé pour son agrément de conduite supérieur à la moyenne vient de dévoiler les premiers détails sur la livrée 2022 de son populaire CX-5. Mazda a beau préparer la venue de son tout premier véhicule électrique, le MX-30, il doit continuer d’engranger les profits. Et le Mazda CX-5 est justement LE véhicule qui se vend le mieux en Amérique du Nord.

Pour 2022, les changements sont modestes, mais on remarque tout de même quelques modifications aux deux extrémités du VUS compact en service sous cette forme depuis 2018. À l’avant par exemple, la signature des blocs optiques est de nouvelle facture, idem pour le grillage de la calandre et cette bande chromée élargie. Le pare-chocs voit également son design remodelé pour la nouvelle année.  

Même son de cloche à l’arrière où les feux de position adoptent cette signature plus « utilitaire » avec ces deux rectangles arrondis. Finalement, on remarque également la présence de jantes redessinées sur les premières photos de Mazda.

Comme c’est déjà le cas pour la Mazda3 et le CX-30, la version Turbo du CX-5 reçoit enfin des détails assombris à l’extérieur, notamment pour les jantes, les bas de caisse et les contours de roues, tandis qu’une partie du contour des fenêtres est également noire lustrée.

L’habitacle, quant à lui, n’a pas changé, Mazda qui offrait déjà l’une des plus jolies planches de bord de l’industrie. Et il sera encore possible de commander le CX-5 avec des matériaux nobles à l’intérieur, comme du cuir Nappa et d’authentiques boiseries.

Les deux motorisations actuelles demeurent en place pour 2022. Le 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres de 187 chevaux et 185 lb-pi de couple constitue le moulin d’entrée, tandis que le bloc turbocompressée de cylindrée identique (250 ch, 310 lb-pi) se veut l’option la plus énergique. Les ingénieurs ont également trouvé le moyen de rendre la boîte de vitesses automatique à six rapports plus nerveuse, ce qui devrait se traduire par des accélérations plus douces, aux dires de Mazda. La suspension est aussi remaniée pour 2022, simplement pour mieux absorber les irrégularités du bitume, une bonne nouvelle pour les automobilistes de la belle province!

Mazda Canada n’a pas encore indiqué à quel moment le CX-5 2022 arriverait en concession, mais avec la disponibilité du modèle 2021.5, il ne serait pas surprenant que le modèle 2022 arrive plus tard l’an prochain. Cette autre révision du VUS le plus important de la gamme signifie également qu’il faudra attendre encore un peu avant de voir la prochaine génération du véhicule qui sera basée sur une plateforme qui met l’emphase sur les roues motrices arrière. De plus, le constructeur a déjà confirmé que de nouvelles motorisations 6-cylindres en ligne étaient actuellement en phase de développement.