Aujourd’hui, les inconditionnels de la marque Volkswagen ont célébré une petite victoire en attendant l’arrivée prochaine des deux seules Golf encore disponibles en Amérique du Nord : la Golf GTI et la Golf R 2022. Pour ceux et celles qui l’auraient oublié, la Volkswagen Golf ne fait plus partie des plans du constructeur de ce côté-ci de l’Atlantique.

En revanche, l’arrivée de la huitième génération de la Golf GTI – et de son équivalente à quatre roues motrices, la Golf R – représente le meilleur de ce qu’a à offrir le constructeur allemand… en matière de performances. On a d’ailleurs pu apprendre le prix des différentes livrées des deux modèles.

La Golf GTI de base va commander un prix de 31 495 $ avec boîte manuelle à six rapports ou 32 895 $ avec l’unité à double embrayage à sept rapports. Le modèle le moins dispendieux vient d’office avec des jantes de 17 pouces, des phares automatiques aux DEL, des feux de jour, des antibrouillards aux DEL également, tandis que les miroirs chauffants, la clé intelligente, le système arrêt/démarrage (avec l’unité à double embrayage), et un volant gainé de cuir perforé et chauffant par le fait même, notamment. Les sièges en tissu à carreaux sont de retour sont chauffants à la première rangée, la climatisation est automatique, l’écran d’infodivertissement de huit pouces, ainsi qu’un autre écran de 10,25 pouces derrière le volant font partie de la fiche technique de cette GTI de base. Il y a également un toit panoramique et des jantes de 18 pouces disponibles en option dans un ensemble de 1 350 $.

La livrée GTI Autobahn commande un prix de 34 995 $ avec la manuelle et 36 395 $ avec l’unité à double embrayage. Les phares adaptatifs aux DEL, l’accès sans clé, l’écran central tactile de 10 pouces avec la navigation intégrée à l’écran derrière le volant font partie des ajouts de cette version médiane. Il est également possible d’équiper cette livrée avec des jantes de 19 pouces enveloppées de pneus de performance, une chaîne audio Harman/Kardon de 480 watts et un toit panoramique pour 1 800 $.

Finalement, la GTI Performance débute à 38 995 $ avec la boîte manuelle et 40 395 $ avec l’unité automatisée. La sellerie de cuir, les sièges ventilés, les sièges chauffants à la deuxième rangée, la suspension adaptative, l’affichage tête haute sont au nombre des options intégrées à cette GTI la plus équipée. Il est aussi possible de commander un toit panoramique pour 1 250 $.

Rappelons que la GTI sera équipée d’une évolution du moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres, le moulin qui développe 241 chevaux et un couple de 273 lb-pi. Et puisqu’il s’agit de la GTI la plus avancée de l’histoire, sachez qu’elle vient avec une très longue liste de dispositifs qui l’aident à rester sur la route.

Et la R ?

De son côté, la Volkswagen Golf R 2022 voit aussi sa mécanique 4-cylindres turbo de 2,0-litres grimper à 315 chevaux et son couple optimal, à 280 lb-pi avec la boîte manuelle et 295 lb-pi avec la boîte à double embrayage. Le rouage intégral 4MOTION vient quant à lui avec un vecteur de couple monté sur l’essieu arrière. Le nouveau système à quatre roues motrices est capable   d’envoyer 100 % du couple de l’essieu arrière à l’une des deux roues, ce qui a une incidence directe sur la tenue de route dans les virages serrés.

Le prix de la Golf R est maintenu tout juste sous la barre des 45 000 $ avec un prix d’entrée de 44 995 $ lorsque la voiture est équipée de la boîte manuelle, tandis que l’unité équipée de la boîte à double embrayage grimpe à 46 395 $. La seule option au tableau est le toit panoramique pour un supplément de 1 250 $. Sans surprise, la nouvelle Volkswagen Golf R 2022 est la plus équipée des Golf restantes sur notre continent. En fait, la seule chose qui manque à ce texte, ce sont nos impressions de conduite qui devront attendre à plus tard, les deux bolides qui sont attendus avant la fin de l’année.