AJAC : La Mazda3 et le Genesis GV80 au sommet

L’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) a procédé au dévoilement de la voiture et du véhicule utilitaire sport de l’année 2021 en cette fin du mois de mars. Suite à l’annulation des salons automobiles d’envergure à cause de la pandémie de la COVID-19, le regroupement a dû trouver une alternative pour dévoiler l’identité de la voiture canadienne de et du véhicule utilitaire sport de l’année 2021.

La présidente de l’AJAC, Stephanie Wallcraft, s’était déplacée à l’émission The Morning Show au réseau Global Television. La principale intéressée a déclaré : « L’année 2020 a été particulièrement difficile pour tout le monde en raison de la crise sanitaire. Mais, malgré l’impossibilité de pouvoir organiser notre Festival des essais, qui est au centre du programme de la Voiture canadienne de l’année, nos journalistes ont tout de même pu évaluer les véhicules directement depuis leur domicile, et ce, tout au long de l’année. C’était tout un défi d’amasser toutes ces données à distance, mais grâce au dévouement et à la rigueur de nos membres, nous avons néanmoins été en mesure de produire des résultats de qualité ».



Du côté des voitures, c’est la Mazda3 qui se sauve avec les honneurs, la voiture compacte qui a devancé de grosses pointures au scrutin, notamment la nouvelle Kia K5 et la nouvelle Genesis G80. Il s’agit d’un bel exploit surtout si on tient compte de l’âge de la représentante de Mazda. En effet, la compacte est en service sur nos routes depuis l’automne 2019, en tant que modèle 2020. D'ailleurs, la Mazda3 remporte pour une deuxième année consécutive ce titre convoité. Ce n'est pas rien!

Les qualités athlétiques de la Mazda3 combinées à l’introduction d’une nouvelle version Turbo ont certainement aidé la petite à se faufiler sur la plus haute marche du podium. La qualité d’assemblage et générale n’est pas étrangère non plus à ce titre canadien.

Du côté des utilitaires, c’est un nouveau venu qui remporte le titre de VUS canadien de l’année 2021. C’est le Genesis GV80 qui a convaincu une majorité de membres journalistes cette année. Le tout premier multisegment de la marque coréenne a devancé le Nissan Rogue nouvellement redessiné et un autre VUS coréen, le Kia Telluride qui a d’ailleurs reçu le titre de VUS nord-américain de l’année pour 2020.

Malgré ces deux modèles très compétitifs, le Genesis GV80 s’est hissé au sommet grâce à sa qualité générale, son équipement des plus complets, sans oublier le fait qu’il n’oblige pas l’acheteur de véhicules de luxe à vider son portefeuille lorsqu’est venu le temps de payer.

La Mazda3 remporte le titre pour une deuxième année consécutive! 2021-03-30 14:50:35