Actualité automobile

Jeep Wrangler Rubicon 392 2021 : le nouveau roi du hors route

L’attente n’aura pas été trop longue : Jeep a enfin officialisé la chose en dévoilant l’échelon ultime de son icône le Jeep Wrangler. À partir de maintenant, les adeptes du légendaire 4x4 pourront commander le véhicule tout terrain avec un moteur V8 HEMI logé sous le capot. Et il ne s’agit pas ici d’une transformation issue du monde de la personnalisation automobile, un scénario observé à plusieurs occasions dans le passé, notamment au SEMA Show de Las Vegas.

Non, cette fois-ci, le Jeep Wrangler Rubicon 392 fait partie de l’alignement officiel de la marque, aux côtés des autres livrées du robuste camion, à l’image du « prototype » dévoilé à peine quelques jours avant le lancement du Ford Bronco plus tôt au mois de juillet cette année.

Relisez notre duel entre le Jeep Gladiator Rubicon et le Chevrolet Colorado ZR2 Bison.

Comme l’indique sa nomenclature, le Wrangler 392 est équipé d’un moteur V8 HEMI de 392 pouces cubes ou 6,4-litres si vous préférez l’appellation en litres. Cet engin n’a aucunement besoin de présentation puisqu’il est actuellement offert à bord des Dodge Challenger, Dodge Charger, Dodge Durango SRT, Jeep Grand Cherokee Trackhawk et même à bord de quelques livrées de la camionnette Ram Heavy Duty. La puissance du moteur atteint 470 chevaux et un couple de 470 lb-pi. La boîte de vitesses, la seule offerte, compte quant à elle huit rapports, comme c’est déjà le cas pour les autres livrées du Jeep Wrangler équipé d’une transmission automatique.

Pour l’occasion, le nouveau roi de la gamme Wrangler hérite également de quelques exclusivités comme une suspension relevée de deux pouces, des amortisseurs FOX de haute performance, ainsi qu’une géométrie exclusive de la suspension. De plus, les freins à disques sont également conçus pour résister à un traitement abusif. Notez également la présence de pneus hors route d’un diamètre de 33 pouces montés sur des jantes de 17 pouces compatibles avec des verrous de talon.

Le fait que la caisse soit plus élevée que dans les autres livrées du Wrangler confère au Rubicon 392 des capacités supérieures en conduite hors route, une modification qui était de toute manière très populaire auprès des adeptes de la discipline.

À l’extérieur, les habitués auront déjà reconnu le capot surélevé muni d’une entrée d’air spécifique au modèle. D’ailleurs, à ce sujet, le constructeur a aussi pensé à ceux et celles qui osaient s’aventurer dans des cours d’eau assez profonds pour recouvrir le capot. Le système d’admission d’air baptisée Hydro-Guide est capable de rediriger jusqu’à 15 gallons (ou 56,7 litres) d’eau loin du moteur chaque minute. Mieux encore, une seconde entrée d’air auxiliaire a la particularité de continuer à acheminer l’air frais au moteur même si l’entrée d’air principale est complètement obstruée par des débris.

Mais, ce n’est pas tout, car Jeep promet des temps d’accélération dignes du moteur qui l’équipe. En effet, le constructeur annonce un 0-96 km/h en 4,5 secondes, soit 40 % plus rapide que le Jeep Wrangler équipé du V6 de base.

L’habitacle n’est pas en reste non plus : le volant de la bête est plus gras, ce qui garantit une meilleure prise en main, tandis que ce dernier est également équipé de palettes au cas où son conducteur aurait envie de changer les vitesses manuellement. Les sièges de la première rangée sont également plus enveloppants au niveau des épaules.

Sans surprise, le prix de cette variante performante à souhait n’a pas été dévoilé, mais il faut s’attendre à une facture salée. Et puisqu’il s’agit d’un modèle 2021, les inconditionnels du modèle n’auront pas à attendre trop longtemps après leur futur jouet… de 470 chevaux!