Nissan Proto Z : un avant-goût très clair de la prochaine Z

Les amateurs de voitures sport peuvent se réjouir : Nissan vient de dévoiler les grandes lignes de la prochaine génération de sa sportive mieux connue sous la lettre Z. En effet, le Proto Z (pour Prototype Z) a été dévoilé au Pavillon Nissan à Yokohama, au Japon, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il présente à quelques détails près ce à quoi il faut s’attendre de la nouvelle Z.

Le Proto Z fait partie de cette dizaine de nouveautés dévoilées pour le marché nord-américain en compagnie des Sentra, Rogue, sans oublier le très attendu multisegment électrique Ariya. Face à ces trois autres modèles, la Z n’est pas aussi populaire, mais franchement plus passionnante.

Avec ce prototype très proche de la production, on s’aperçoit que le constructeur a voulu faire un clin d’œil à au moins deux générations de la mythique sportive. À l’avant par exemple, on dénote des airs de famille avec la première du nom, les blocs optiques arrondis qui sont déposés sur un pare-chocs arrondi, celui-là même qui s’aplatit au centre des deux phares. La grille de calandre logée près du sol est quant à elle rectangulaire au possible.

Le profil se veut également un hommage aux premières générations de la voiture, la fenestration qui remonte vers cette bande argentée qui suit la ligne de toit. Vers l’arrière, c’est plutôt cers un classique des années 90 que la future Z se dirige avec ces feux de position aux DEL qui rappellent la 300ZX. Comme le rappelle le directeur du design chez Nissan, Alfonso Albaisa : « Ultimement, nous avons décidé que le Proto Z devait voyager à travers les décennies, incluant l’avenir ».

Le reste de la voiture est d’une nette simplicité, à l’image de la Z d’ailleurs. On note tout de même la présence de jantes de 19 pouces et la présence d’un échappement double à l’arrière.

À l’intérieur, les fameuses jauges d’information au centre de la planche de bord sont toujours au menu pour cette mouture attendue d’ici un an ou deux, mais le fait que l’actuelle Z ait été présenté en 2008 démontre à quel point la technologie a évolué à l’intérieur des véhicules. La prochaine Z sera donc plus digitale comme en témoigne la présence de ce large écran tactile au centre de la planche de bord et cette jauge d’instrumentation logée derrière le volant sport. Il faut aussi mentionner que ce prototype réutilise quelques composantes de l’actuelle génération, les buses de ventilation latérale ainsi que la console centrale qui sont identiques à ce qui se trouve dans le modèle sortant.

Les puristes auront peut-être déjà noté la présence d’un bon vieux levier de vitesses au centre de l’habitacle, Nissan qui confirme l’arrivée d’une boîte manuelle à six rapports, en plus d’annoncer le développement d’une unité automatique. Qui plus est, Nissan annonce aussi l’arrivée d’un V6 biturbo sous le capot de sa sportive, un moteur qui fait carrière sous celui de la gamme Q60/Q60 chez Infiniti depuis quelques années déjà. Reste maintenant à savoir quelle sera la puissance de cet engin, la division luxueuse qui offre deux versions de ce moteur, une à 300 et l’autre à 400 chevaux.

Comme le mentionne aussi Nissan, la prochaine Z est actuellement en phase finale de développement, ce qui veut dire que l’attente ne risque plus d’être très longue.

Et le constructeur confirme le retour d'une boîte manuelle! 2020-09-15 20:45:00