10 voitures usagées fiables et abordables

Il n’est pas simple de magasiner une voiture usagée de nos jours, surtout quand le budget est limité. Nous vivons à une ère où les véhicules utilitaires dominent la route et où la propulsion électrique commence petit à petit à s’intégrer au paysage automobile.

Toutefois, pour les consommateurs qui ont besoin d’un véhicule, mais qui ne disposent pas d’un budget astronomique, il est possible de trouver une voiture économique, abordable et fiable en général. Encore faut-il dénicher une voiture dans le meilleur état possible, tant sur le plan mécanique qu’esthétique.

Nous avons donc dressé une liste de véhicules abordables – ici, le budget maximal envisagé tourne autour de 5 000 $ – qui devraient, en théorie s’avérer assez fiables pour résister à quelques années d’usage normal.

Toyota Yaris 2010-2011

La sous-compacte nipponne est sans contredit l’une des meilleures petites voitures abordables et fiables de l’industrie. Il est vrai que sa conception date d’une autre époque – on pense notamment à la présence d’une boîte automatique à quatre rapports –, mais sa durabilité a été démontrée à maintes reprises. Dénichez un exemplaire en bon état pourrait s’avérer une très belle trouvaille pour l’acheteur qui oublie de faire entretenir sa voiture à l’occasion. Et pour ceux et celles dont le budget serait encore plus petit, sachez que la Yaris compte sur le même groupe motopropulseur que sa devancière, la Toyota Echo.

Hyundai Accent 2012-2013

Le fait que la sous-compacte la plus vendue au pays puisse être dénichée sous un millésime plus récent s’explique par le fait que les produits Hyundai ne conservent pas aussi longtemps leur valeur de revente. Ici aussi, il faut faire preuve de vigilance, car certains propriétaires ne font tout simplement pas attention à leur véhicule au fil du temps. D’ailleurs, cette règle s’applique à n’importe quel véhicule usagé sur le marché, quel que soit le prix demandé. La petite voiture coréenne est tout de même dotée d’une bonne réputation en général. Et, comme la très grande majorité des produits Hyundai et Kia, l’équipement est généreux à bord. Notez que la Kia Rio ferait une bonne alternative, les deux voitures qui sont étroitement liées.

Honda Fit 2009-2010

S’il y a une sous-compacte qui conserve très bien sa valeur, c’est bien la Honda Fit. Ici, il est question de la Fit de deuxième génération, mais ne négligez pas la première du nom, celle commercialisée entre 2007 et 2008 qui s’avère aussi amusante et fiable que la deuxième version du modèle hyper pratique. Eh oui, grâce à un positionnement inhabituel du réservoir à essence, la banquette de deuxième rangée se replie carrément dans le plancher, transformant du même coup la diminutive voiture en fourgon logeable au possible. Au-delà de cette avantage utilitaire, la Fit est également une voiture très résistante à l’épreuve du temps en plus de proposer un agrément de conduite supérieur à la moyenne de sa catégorie.

Chevrolet Cruze 2010-2011

La marque au nœud papillon n’est pas souvent abordée lorsqu’il est question de fiabilité. Pourtant, la berline Cruze constitue un bon choix pour ceux et celles qui préfèrent un produit américain. Qui plus est, la qualité de fabrication de cette Cruze de première génération était de beaucoup supérieure à celle offerte sur sa devancière, la Chevrolet Cobalt.

Mazda3 ou Mazda5 2010-2012 ?

Pourquoi parler de deux modèles distincts ici? Tout simplement parce que la Mazda5 repose sur la même architecture que la 3. Bref, malgré des dimensions accrues, une position de conduite surélevée et un volume de chargement franchement supérieur, la Mazda5 fait appel aux mêmes groupes motopropulseurs que dans la voiture compacte. Les deux voitures ne sont pas parfaites à plusieurs points de vue, mais leurs mécaniques sont durables. Il est important de jeter un coup d’œil à la rouille, ces générations qui sont susceptibles d’être attaquées par le fléau. Notons aussi la faiblesse de la suspension arrière de la Mazda5.

Suzuki SX4 2011

Ça fait déjà une éternité que le constructeur Suzuki n’est plus dans le portrait automobile en Amérique du Nord, et pourtant, les véhicules de la marque nipponne continuent de rouler sans troubles majeurs. La petite SX4 est justement un bon exemple de cette durabilité. Nous avons un faible pour la livrée à hayon munie du rouage intégral, un rouage qui peut même se transformer en deux roues motrices à la simple pression d’un bouton. Soyez avisés : certains propriétaires demandent des prix un peu trop élevés pour cette voiture déjà âgée de dix ans.

Honda Civic 2010-2012

Sans surprise, la « voiture la plus vendue au Canada » depuis une éternité fait partie de ce palmarès. Bien que l’année-modèle 2012 ait été critiquée pour le design ordinaire et la qualité de certains plastiques à l’intérieur, la Honda Civic constitue tout de même un excellent choix de voiture usagée. Sa mécanique est fiable, la consommation d’essence est exemplaire et l’agrément de conduite n’est pas vilain.

Toyota Matrix 2010-2011

La compacte à hayon de Toyota a été remplacée – en quelque sorte – par la Corolla iM puis par la Corolla Hatchback, mais avant d’être reléguée aux oubliettes, la Matrix a séduit une clientèle à la recherche d’une voiture utilitaire au quotidien. La Pontiac Vibe est également à considérer ici, la voiture américaine qui se veut une livrée maquillée de la Toyota. Remarquez la Toyota Corolla aurait également pu être mentionnée ici, les trois modèles qui partagent la même mécanique 4-cylindres atmosphérique.

Subaru Outback 2010-2011

Puisque la mode est aux utilitaires, nous passons maintenant au niveau supérieur. Pour trimbaler la marmaille avec beaucoup d’équipement derrière – et peut-être même sur le toit dans une boîte de chargement –, la Subaru Outback est une bonne option. La qualité d’exécution est bonne, tandis que la familiale surélevée vient avec une réputation de voiture durable. Il faut toutefois être vigilant, notamment au niveau des joints de culasse qui occasionnent des fuites. Malgré tout, si le véhicule a été bien entretenu, la Subaru Outback s’avère une formidable voiture quatre saisons.

Honda CR-V 2006-2007

Voici une preuve irréfutable que le CR-V conserve sa valeur très longtemps. Il faut viser plus loin (dans les années-modèles) pour avoir droit à un exemplaire dont le prix tourne aux alentours des 5 000 $. Encore faut-il qu’il soit bien conservé et bien entretenu, ce qui n’est pas toujours le cas avec ces véhicules très fiables. Certains propriétaires négligent l’entretien régulier et la facture peut s’avérer coûteuse quelques années plus tard. Malgré tout, le Honda CR-V est un excellent choix pour quiconque a besoin d’un VUS compact abordable. Il ne serait pas bête de miser sur un modèle plus ancien, surtout si ce dernier est en bon état.

Toyota RAV4 2006-2007

L’autre modèle utilitaire qui mérite d’être considéré, malgré son âge avancé, c’est le RAV4 de Toyota. Depuis 20 ans, le RAV4 fait la vie dure au CR-V de Honda. Les deux modèles s’équivalent au niveau de la fiabilité et, bien entendu, de la valeur de revente. Notez toutefois qu’il est possible de trouver un exemplaire équipé d’un moteur V6, un véhicule qui est particulièrement dynamique à l’accélération.

Trouver la perle rare n'est pas une mince affaire! 2020-03-11 08:54:07