Toyota Supra 2021 : un moteur 4-cylindres turbo et bien plus

Il fallait s’y attendre : Toyota a dévoilé quelques nouveautés fort intéressantes au sujet de sa voiture la plus sportive en plein milieu du mois de février. En effet, la Toyota GR Supra 2021 voit son choix de mécaniques disponibles doubler pour l’année qui vient. La rumeur était donc véridique; il y aura désormais un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres comme moulin d’entrée de gamme.

Le nouveau bloc, extirpé du catalogue de BMW, développe 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi, tandis qu’il fait toujours équipe avec la boîte de vitesses automatique à huit rapports déjà implantée dans la GR Supra à moteur 6-cylindres en ligne.

Mais, comme si ce n’était pas suffisant, la Toyota GR Supra munie du gros moteur 6-en-ligne voit elle aussi la puissance de sa mécanique gagner quelques chevaux au passage. De 335 chevaux, le moteur de 3,0-litres de cylindrée passe à 382 chevaux, tandis que le couple gagne 3 lb-pi, de 365 à 368 lb-pi, suite à des ajustements apportés au bloc.

Et puisqu’il s’agit d’une voiture sport, son constructeur apporte déjà des modifications à l’ordre des choses en introduisant une nouvelle livrée baptisée Édition A91. Cette version se distingue du modèle de base et de la version Premium 3.0 (celle avec le nouveau 6-en-ligne plus puissant) par un aileron et des miroirs en fibre de carbone, tandis que la portion arrière de la voiture est habillée d'une bande décorative. Finalement, les jantes noir mat complètent l’ensemble. À l’intérieur, de la fibre de carbone ainsi que des surpiqûres bleues ajoutent un peu de couleur à l’habitacle majoritairement noir de la Supra.

Autre changement d’ordre esthétique, les étriers de freins avant Brembo rouges portent dorénavant la mention « Toyota Supra ».

L’ajout de cette nouvelle mécanique 4-cylindres turbo se veut bénéfique au niveau du poids sur l’essieu avant. Avec ce « petit » moteur, la Supra pèse 200 lb de moins qu’à l’habitude (3 181 lb contre 3 400 lb), ce qui se résulte en une répartition du poids quasiment parfaite de 50:50 selon les dires du constructeur. La Supra 2.0 n’est pas aussi bien nantie que la livrée 3.0, les disques du système de freinage avant qui sont plus petits, tandis que les étriers comptent seulement un piston (contre quatre dans la 3.0), tandis que le diamètre des jantes est de 18 pouces, et non 19 comme c’est le cas dans la Supra à moteur 6-cylindres.

La chaîne audio livrée d’office à bord de la Supra 2.0 compte quatre haut-parleurs, soit huit de moins que dans la Supra 3.0 et comme toute voiture plus accessible, les ajustements des sièges sont manuels, et non électriques.

Les ingénieurs ont aussi retravaillé le châssis de la Supra 3.0 avec des renforts légers en aluminium qui relient les tourelles à l’armature de radiateur, simplement pour rigidifier la structure. Les amortisseurs sont eux aussi recalibrés, tandis qu’une reprogrammation de la direction assistée électrique, de la suspension variable adaptative, du contrôle de la stabilité et du différentiel actif devrait permettre à cette version 2021 d’être plus compétente en conduite animée.

Les premiers exemplaires de cette Toyota GR Supra 2021 sont attendus cet été.

 

Le constructeur a même songé à ajouté une nouvelle édition A91. 2020-02-14 15:08:34