Actualité automobile

La Nissan Versa berline est de retour pour 2021

Le constructeur Nissan semblait se diriger vers une stratégie axée principalement sur le multisegment Kicks pour attirer une jeune clientèle. Mais, avec la diminutive et âgée Micra qui tire sa révérence en 2020 et la Versa Note qui n’est déjà plus disponible au catalogue de la marque, il y avait une opportunité dans le segment des sous-compactes. L’aile canadienne de Nissan vient donc de changer son fusil d’épaule, suite à la demande de ses concessions locales.

Il y aura donc une berline Versa 2021 disponible vers la fin de l’été prochain. Rappelons que nos voisins américains peuvent déjà profiter de la berline Versa redessinée pour l’année-modèle 2020.

« Les berlines d'entrée de gamme ont toujours été historiquement très importantes pour Nissan, c'est pourquoi nous sommes ravis de ramener la toute nouvelle Versa au Canada […] La Versa est désormais la première marche de la gamme Nissan. Avec son design expressif et ses fonctionnalités technologiques passionnantes plus rares au sein de ce segment, la Versa sera une source de fierté pour les clients qui la conduiront au travail ou pour le plaisir », a déclaré Steve Milette, président de Nissan Canada.

La Nissan Versa 2021 reprend elle aussi les traits de caractère introduits par la Maxima, l’Altima et, depuis peu, la Sentra. Toutefois, les proportions réduites de la berline sous-compacte font qu’elle est plus facile à différencier des autres « quatre portes » de la marque.

Sous le capot, Nissan poursuit son chemin avec le même moteur 4-cylindres atmosphérique de 1,6-litre, ce dernier livrant une puissance de 122 chevaux et un couple optimal de 114 lb-pi. Voiture économique oblige, le constructeur nippon maintient également une boîte manuelle à cinq rapports au carnet des options (probablement sur les livrées plus abordable), tandis qu’une unité à variation continue sera disponible pour ceux et celles qui préfèrent les voitures à deux pédales.

Nissan Canada n’a pas encore livré tous les détails entourant le retour de la berline Versa au Canada – on en saura plus d’ici le lancement estival –, mais déjà, on sait que la berline sera livrée d’office avec une panoplie de technologies de sécurité regroupées sous l’appellation Nissan Intelligent Mobility. Le système de sécurité de Nissan regroupe notamment le freinage automatique intelligent avec détection des piétons, le freinage automatique arrière, l’alerte de sortie de voie et les phares automatiques. En option, la Versa berline offrira aussi la détection des angles morts et l’alerte de trafic transversal.

Nous devrions en apprendre plus sur cette nouvelle Versa berline 2021 au courant de la saison estivale.