Actualité automobile

Le Nissan Frontier a un nouveau V6 de 3,8-litres pour 2020

Le constructeur Nissan a décidé de profiter de son passage au Salon de Chicago pour montrer l’édition 2020 de sa camionnette Frontier. En apparence, le pickup intermédiaire conserve la même silhouette qu’en 2005 (!), mais un bref coup d’œil sur ce qui se trouve sous le capot révèle que le moteur V6 n’est plus le même. C’est que, voyez-vous, le constructeur n’est pas prêt à commercialiser la prochaine génération de sa camionnette intermédiaire, mais en revanche, le moteur qui sera le cœur du nouveau modèle l’est, lui.

À compter du printemps prochain, le Nissan Frontier 2020 sera donc exclusivement offert avec un nouveau moteur V6 de 3,8-litres à injection directe livrant une puissance de 310 chevaux et un couple optimal de 281 lb-pi. En comparaison avec le V6 de 4,0-litres actuel, le gain en puissance est de 49 chevaux, tandis que le couple demeure au beau fixe. À l’équation mécanique, le constructeur ajoute aussi une nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports, celle-ci qui remplace à la fois la boîte automatique et la boîte manuelle, les deux à cinq vitesses.

Le changement de moteur va non seulement améliorer les performances de la camionnette, mais en plus, la moyenne de consommation risque d’être abaissée quelque peu, un détail qui fera plaisir aux consommateurs intéressés par ce pickup. Disons seulement que le Frontier en service depuis 14 ans est gourmand à la pompe. Le moteur qui fait appel à 93 % de nouvelles composantes sera assemblé à l’usine américaine de Nissan, au Tennessee, là où le V8 de 5,6-litres pour la camionnette Titan est également en production.

De ce nombre, on compte notamment de nouvelles têtes de moteur intégrées aux collecteurs d’échappement, une pompe à huile à cylindrée variable, une commande de calage variable et une soupape de commande de culbute variable.

L’année-modèle 2020 du Frontier sera aussi équipée d’office d’un bouton-poussoir pour le démarrage, d’un volant et d’un levier de vitesses gainés de cuir, d’un ajustement en hauteur pour le volant et de vitres électriques.

Plus tard cet été, Nissan va célébrer les 40 ans de sa camionnette Datsun 720 qui a, à elle seule, écrit une belle page d’histoire de la marque. Quant au prochain Nissan Frontier, il faut s’attendre à ce qu’il fasse son apparition en 2021 sur nos routes.