Insolite

Trouvaille de la semaine : Renault Avantime 2002

Les automobilistes de la belle province ont toujours eu un faible pour les modèles européens. On pourrait même étendre cette affirmation au reste du Canada, mais le Québec a démontré plus d’une fois que sa population faisait partie d’une société distincte… en matière de goûts automobiles du moins!

Ce n’est pas pour rien que Volkswagen va prolonger la carrière canadienne de la Golf en 2021, alors qu’aux États-Unis, un marché dix fois plus important que le nôtre, seules les livrées sportives (Golf GTI et Golf R) du modèle seront offertes. Durant les années 80, les automobilistes québécois ont également vécu une belle histoire d’amour avec une certaine Renault 5, la citadine qui se montrait très agile douze mois par année à cause de son poids plume et ses pneumatiques étroites, notamment.

Il n’est donc pas surprenant de dénicher cet autre véhicule issu de la division au losange en sol québécois. Le Renault Avantime 2002 que vous apercevez en ce moment se trouve d’ailleurs dans la région de la Capitale Nationale, sur la Rive-Sud de la ville de Québec. Toutefois, dans ce cas-ci, cette minifourgonnette coupé se classe plutôt dans le catégories « étrange » et « rare ».

La loi canadienne sur l’importation de véhicules âgés de plus quinze ans a donc permis à cet amateur de la région de Québec d’ajouter ce curieux véhicule français à sa collection. L’Avantime est, comme notre collègue William Clavey l’a déjà mentionné sur un site web américain dédié à l’automobile, ce qui arrive lorsqu’un designer automobile a carte blanche.

Le Renault Avantime est un curieux mélange entre une minifourgonnette – d’ailleurs, le véhicule repose sur la même plateforme que le Renault Espace, la minifourgonnette de la marque – et un coupé. Le design est particulier avec ce bouclier qui place les blocs optiques très bas, sans oublier ces fentes pratiquées sur le capot plongeant. La portion supérieure de la carrosserie est de couleur argentée, contrairement au reste du véhicule, rouge Mars. Le pilier B brille par son absence, ce qui contribue à étirer le véhicule au possible, la fenestration qui se termine de manière abrupte à l’arrière. Quant à ce postérieur, il est également inusité avec cette « bosse » proéminente sous la lunette arrière.

À l’intérieur, la plateforme de minifourgonnette semble avoir été oubliée puisqu’il y a seulement quatre places, deux à l’avant et deux à l’arrière. La planche de bord est également unique avec la jauge d’instrumentation logée en plein centre et ces commandes de ventilation placées de chaque côté.

Autre fait intéressant : cette minifourgonnette à deux portières est dotée d’une mécanique V6 atmosphérique de 3,0-litres et d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, assurément le meilleur groupe motopropulseur commercialisé de l’autre côté de l’Océan Atlantique.

Malgré son âge, l’exemplaire déniché dans les pages d’autoHEBDO.net semble en très bon état, le compteur qui indique un peu plus de 78 000 km, une courte distance en 18 ans d’existence.

Le cas du Renault Avantime n’est pas facile à cerner. Sa production très limitée de 8 557 unités échelonnée sur 22 mois confirme que Renault a perdu son pari en introduisant un véhicule aussi unique. En revanche, la rareté de ce modèle, surtout en Amérique du Nord, a une incidence sur le prix demandé qui est de 29 985 $, une très jolie somme pour un véhicule qui demandera un entretien particulier au fil du temps.

Un coup d’œil à des annonces françaises révèle qu’un Renault Avantime n’a pas la même valeur de l’autre côté de l’océan (lire moins cher), mais bon, l’exemplaire qui se trouve dans la région de la ville de Québec a déjà été importé et, au risque de me répéter, il est équipé du meilleur groupe motopropulseur disponible.