L'écran de votre prochain véhicule pourrait être en 3D

La connectivité est devenue un enjeu primordial à bord des véhicules modernes, et avec la multiplication des écrans – tactiles ou non –, intégrés aux planches de bord de nos jours, cette industrie connexe à l’automobile est appelée à croître de manière exponentielle au fil de la prochaine décennie. C’est du moins ce que croit l’équipementier Bosch qui prédit que l’industrie de l’affichage automobile va doubler d’ici 2025.

Le fournisseur allemand est d’ailleurs déjà à l’œuvre sur l’affichage trois dimensions, une tendance en pleine effervescence selon Bosch. Contrairement aux effets 3D observés dans les salles de cinéma – ou même à la maison –, l’objectif de ces écrans 3D à bord des véhicules n’est pas d’améliorer l’expérience visuelle, mais plutôt d’optimiser les signaux d’alerte afin que ceux-ci soient plus évidents pour le conducteur. « Les alertes qui ressortent de l'écran sont beaucoup plus évidentes et urgentes », selon le Dr Steffen Berns, président de la division multimédia de Bosch.

Toujours selon Bosch, les manœuvres de stationnement seraient facilitées grâce à une image plus claire et plus réaliste, ce qui permettrait de détecter les obstacles plus rapidement, et ainsi, de réduire les incidents reliés à un banal stationnement. L’équipementier travaille actuellement sur la technologie 3D passive, c’est-à-dire sans lunettes ou détection des mouvements de l’œil.

Les yeux seraient responsables de 90 % de toute la perception sensorielle humaine. C’est pour cette raison que Bosch croit qu’il doit y avoir une interaction entre l’utilisateur et l’écran d’affichage.

Déjà, le fournisseur allemand travaille sur toutes sortes de formes d’écran, en plus d’être compatible à la commande vocale ou tactile, sans oublier la réaction au toucher.  Finalement, Bosch croit fermement que lorsque l’automobile autonome aura été implantée, l’interaction entre le conducteur et la voiture sera d’autant plus importante.

Bref, il ne faut pas s’étonner de voir apparaître des écrans à affichage en trois dimensions au fil des prochaines années.

 

La technologie 3D mettrait en évidence certaines alertes importantes. 2019-08-13 11:40:00