Lee Iacocca, 1924 - 2019

Le célèbre haut placé de l’industrie automobile américaine, Lee Iacocca, est décédé plus tôt cette semaine dans sa résidence de Bel Air, en Californie, à la suite de complications de la maladie de Parkinson. Il avait 94 ans.

Le gestionnaire reconnu pour avoir approuvé la Ford Mustang pour le marché nord-américain, mais également pour avoir sauvé le groupe Chrysler d’une faillite certaine avec l’introduction d’un nouveau concept de véhicule à saveur utilitaire et familiale : la minifourgonnette.

L’illustre personnage a entrepris sa carrière au sein de Ford en 1946. Il a rapidement gravi les échelons en passant par l’ingénierie, les ventes et le marketing. Dès 1960, il s’occupait déjà de la gestion de Ford, Iacocca qui sera nommé président de Ford en 1970.

« Lee Iacocca était vraiment plus grand que nature et il a laissé une marque indélébile sur Ford, l'industrie automobile et notre pays […] Lee a joué un rôle central dans la création de la Mustang. Sur une note personnelle, j'apprécierai toujours à quel point il m'a encouragé au début de ma carrière. Il était unique en son genre et nous manquera énormément. », a déclaré Bill Ford, président de Ford.

Le gestionnaire sera remercié de Ford en 1978, mais un autre défi l’attendait chez Chrysler. Au bord de la faillite, Chrysler va renaître de ses cendres notamment à cause de la plateforme K, les nombreuses voitures dérivées de cette architecture à roues motrices avant qui va remplir les coffres du géant américain. Quant à l’apport de la minifourgonnette pour l’industrie automobile nord-américaine au grand complet, disons que nous n’avons pas besoin d’en ajouter.

« Il a joué un rôle historique dans la gestion de la crise par Chrysler et en a fait une véritable force concurrentielle […] C’était l’un des grands dirigeants de notre société et de l’industrie automobile dans son ensemble. Il a également joué un rôle important et inlassable sur la scène nationale en tant qu’homme d’affaires et philanthrope. Lee nous a donné l’esprit qui nous anime encore aujourd'hui qui se caractérise par son travail acharné, son dévouement et son énergie », a déclaré le constructeur FCA dans un communiqué officiel.

Il aura marqué à sa manière l'industrie automobile nord-américaine. 2019-07-03 19:14:28