Mercedes-Benz dévoile le GLB 2020

Comme toute l’industrie automobile au grand complet, Mercedes-Benz vient d’agrandir sa famille de véhicules utilitaires en ajoutant le petit GLB à sa flotte de VUS. Le GLB, comme son l’indique, vient s’immiscer entre le GLA et le GLC.

Toutefois, le GLB se démarque surtout de ses pairs par cette troisième banquette disponible en option, ce qui fait de ce petit « camion » un véhicule pouvant accueillir sept passagers. Un bref coup d’œil aux photos du constructeur révèle toutefois que la tête des passagers assis à cet endroit sera collée à la lunette arrière. Et comme c’est souvent le cas avec ces véhicules à trois rangées de sièges, le volume du coffre lorsque la banquette est en place est quasi nul.

Mais bon, Mercedes-Benz Canada va également offrir son nouvel utilitaire en configuration à cinq passagers, une livrée qui sera plus confortable pour les passagers de la deuxième rangée puisque le dossier pourra être ajusté vers l’arrière sans gêner les occupants de la troisième rangée.

Sans surprise, ce nouveau modèle adopte une silhouette plus robuste que le GLA ou le GLC, deux modèles aux lignes plus classiques. La GLB possède cette carrure qui n’est pas sans rappeler l’indémodable Classe G, ou même le très logeable GLS. D’ailleurs, le constructeur affirme également que son nouveau modèle est capable de se débrouiller en conduite hors route, grâce notamment au rouage intégral 4MATIC, en plus des différents modes de conduite Eco/Comfort et Sport. Ironiquement, le communiqué de l’aile canadienne ne parle pas du mode Off-Road, mais étant donné le caractère du GLB, il serait surprenant que cette fonction soit absente du véhicule lorsqu’il arrivera sur nos routes avant la fin de l’année.

Sous le capot, le GLB fait une fois de plus confiance au moteur 4-cylindres de 2,0-litres de cylindrée d’une puissance de 221 chevaux et 258 lb-pi de couple. Accouplée à ce dernier, la boîte automatique à huit rapports est livrée d’office avec les quatre roues motrices du système 4MATIC, un rouage qui, de toute manière, est très populaire au Canada.

Quant à l’habitacle du GLB, les habitués des petits véhicules Mercedes-Benz – le GLB repose sur la même plateforme que la Classe, la CLA, sans oublier le GLA – ne seront pas dépaysés, notamment à cause de cette planche de bord munie de ce vaste écran tactile. Le système interactif MBUX est lui aussi disponible à bord du GLB 250 4MATIC 2020. Les prix canadiens du modèle n’ont toutefois pas été divulgués.

Le p'tit nouveau est même capable de s'aventurer loin de la route. 2019-06-11 14:22:07