Michelin et General Motors ne veulent plus d'air dans les pneus

General Motors et Michelin vont unir leurs efforts au cours des prochains mois pour enlever l’air dans les pneus des véhicules. C’est ce que les deux géants de l’industrie avaient à dire à l’occasion de ce sommet Movin’On qui a ouvert ses portes à Montréal le 4 juin.

GM, par l’entremise d’une flotte composée de Chevrolet Bolt, va tester les pneus Uptis (pour Unique Puncture-proof Tire System). Ce pneu n’a pas besoin d’air pour garder sa forme, les nombreux supports internes – et flexibles – qui s’occupent de maintenir en place la semelle de contact avec le bitume.

Il faut l’avouer, la présentation de ce projet dans la métropole québécoise est assez ironique, compte tenu de l’état de certaines rues de la belle province. Remarquez, l’endroit choisi pour tester les pneus Uptis, l’État du Michigan, n’est pas reconnu pour la douceur de ses routes non plus!

Si les tests sont concluants, GM a même indiqué qu’il comptait offrir cette option à partir de 2024 sur certains de ses véhicules.

« General Motors est enthousiasmé par les possibilités offertes par Uptis et nous sommes ravis de collaborer avec Michelin sur cette technologie de pointe […] Uptis est un choix idéal pour propulser l’industrie automobile vers l’avenir et un excellent exemple des avantages dont bénéficient nos clients lorsque nous collaborons et innovons avec nos partenaires fournisseurs », a déclaré Steve Kiefer, vice-président directeur des achats et de la chaîne d'approvisionnement de General Motors.

Il sera intéressant de suivre ce dossier, surtout dans ce coin du pays où les crevaisons sont monnaie courante à cause des nombreux nids-de-poule. Ce pneu « sans air » aurait également l’avantage de sauver sur le matériel requis pour les pneus de remplacement. Michelin estime qu’environ 200 millions de pneus sont jetés aux poubelles avant la fin de leur vie utile suite à une crevaison ou un éclatement.

Le prototype de pneu Uptis pourrait se retrouver sur un véhicule GM dès l'année-modèle 2024, si tout se passe comme prévu. 2019-06-05 18:36:20