BMW dévoile enfin la M8 pour 2020

Le constructeur bavarois l’avait promis, et c’est maintenant officiel : voici la nouvelle BMW M8 2020, disponible en version coupé, décapotable et même avec le supplément Competition, ce dernier qui est disponible dans les deux carrosseries.

Sans surprise, la nouvelle GT de performance – comme si le coupé M850i xDrive n’était pas suffisant – est livrée avec une mécanique V8 biturbo de 4,4-litres de cylindrée, mais contrairement au bloc boulonné sous le capot de la Série 8 « régulière », la puissance du moteur grimpe à 600 chevaux (au lieu de 523 ch), le couple étant quant à lui, identique à 553 lb-pi.  L’ensemble Competition ajoute une dose de puissance à l’ensemble, cette livrée qui offre plutôt 617 chevaux. L’unique boîte de vitesses est une automatique à huit rapports avec mode manuel.

Malgré la présence de l’écusson M, le coupé de grand tourisme fait appel au rouage intégral xDrive, ce dernier venant d’office avec un différentiel actif avec deux modes possibles : 4RM et 4RM Sport. Mais, à l’instar de la berline M5, la M8 peut aussi rouler en deux roues motrices si le conducteur désactive le contrôle de stabilité dynamique.

Bien entendu, la BMW M8 est une lourde voiture, une réalité qui ne se reflète pas dans ses temps d’accélération (3,3 s avec le Coupé, 3,4 s avec la Cabriolet, 3,2 s avec le Coupé Competition et 3,3 s avec la Cabriolet Competition).

Les ingénieurs ont également travaillé sur les ajustements spécifiques de la suspension adaptative, la direction, le contrôle de stabilité en plus de rigidifier le châssis aux deux extrémités de la Série 8.

Le constructeur va même jusqu’à offrir un ensemble de freins à disques en carbone-céramique, ceux-ci qui s’intègrent au nouveau système de freinage plus compact de la marque. Ce dernier est disponible avec deux niveaux de fermeté au niveau de la pédale.

L’aile canadienne n’a pas encore divulgué l’arrivée exacte de la nouvelle M8, ni même les prix des différentes versions, mais ce sera assurément plus que les 131 500 $ exigés pour la Série 8 Cabriolet.

Avec plus de 600 chevaux dans la livrée Competition, la BMW M8 peut désormais s'immiscer dans le créneau des GT exotiques. 2019-06-05 13:50:06