Smart Lab : une nouvelle expérience de magasinage Ford atterrit à Québec

De nos jours, avec l’évolution de la technologie et des communications en général, il est tout à fait normal de voir des constructeurs automobiles tenter de nouvelles méthodes pour attirer la clientèle. Le constructeur Ford, par exemple, vient d’ouvrir son premier Smart Lab en Amérique du Nord aux Galeries de la Capitale à Québec.

L’idée créée en collaboration avec Desjardins Auto Collection est conçue pour tenir compte des préférences de magasinage et d’achats des clients. Selon Ford, la façon de faire des achats évolue, ce qui pousse les stratèges à pousser pour une meilleure expérience globale, qui n’est pas concentrée uniquement sur le produit.

« Puisque les préférences de magasinage et d’achats des clients évoluent, les entreprises doivent modifier leur approche, a déclaré Robert De Filippo, directeur de l’expérience globale des clients de détail. Au cours des derniers 18 à 24 derniers mois, nous avons testé différents concepts de vente au détail et nous en avons tiré des leçons pour améliorer notre expérience client. En nous mettant à la place des clients, nous avons appris, par exemple, que même s’ils préfèrent d’abord faire des recherches en ligne, les clients veulent également vivre une expérience physique au cours de laquelle ils peuvent voir, toucher et conduire les véhicules. C’est ce que le Ford Smart Lab propose. »

L’idée derrière le Smart Lab est de piquer la curiosité du public dans un endroit très achalandé, entouré de magasins, de restaurants et d’attractions. Ford s’attend à générer de l’engouement et à informer les clients. La formule s’inspire du centre commercial développé par des concessionnaires Ford à Turin, en Italie. Les clients peuvent essayer les véhicules dans les rues avoisinantes, et ceux qui sont prêts à acheter un véhicule peuvent se le procurer auprès du concessionnaire exploitant le Smart Lab.

Le Smart Lab est seulement le deuxième à l’échelle mondiale, le premier qui a ouvert ses portes en mai, à Bruxelles en Belgique. Le constructeur a prévu l’ouverture de quatre établissements supplémentaires avant la fin de l’année.

Reste maintenant à savoir si cette manière plus décontractée va contribuer à augmenter les ventes de la marque de Dearborn. La réponse… dans quelques mois ou années!

Ford espère créer de l'engouement et même vendre plus de véhicules avec son concept Smart Lab. 2019-06-03 17:33:07