Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : Oldsmobile Toronado Brougham 1977

Cette semaine, la trouvaille de la semaine tient à rendre hommage à l’une des plus vieilles marques de l’industrie automobile américaine : Oldsmobile. L’année 2019 marque en effet un anniversaire bien triste pour cette division de GM, le constructeur qui a fermé ses portes en 2004 avec un alignement composé de l’utilitaire Bravada, de la minifourgonnette Silhouette et de la gamme Alero. Eh oui, il y a 15 ans de cela, Oldsmobile cessait ses activités commerciales, laissant derrière plus de 100 ans d’histoire, la bannière qui a été fondée en 1897 par Ransom E. Olds.

La bonne nouvelle, c’est qu’il reste des millions d’exemplaires du passage d’Oldsmobile sur la planète et même quelques-uns d’entre eux qui n’ont pas beaucoup roulé comme cette Toronado Brougham 1977. Le coupé Brougham 1977 que vous apercevez actuellement ne compte que 2 144 milles au compteur! En kilomètres, cette distance équivaut à 3 450 kilomètres. En 41 ans d’existence, ce coupé de luxe a maintenu une moyenne annuelle de 84 km, un trajet que plusieurs automobilistes parcourent chaque jour pour se rendre au travail.

L’annonce parle d’une voiture aussi neuve qu’en 1977 avec la peinture (de couleur aqua foncé métallisé), le chrome et l’habitacle entièrement d’origine. L’annonce précise aussi que le groupe motopropulseur est celui installé à l’usine lorsque la voiture a été assemblée. Le contraire aurait été surprenant. C’est donc de dire que le V8 de 455 pouces cubes (ou 7,4 litres) est toujours en place, ce dernier faisant équipe avec une boîte automatique à trois rapports. Malheureusement, l’annonce ne montre pas le compartiment moteur. Espérons seulement que cette portion de la voiture soit aussi bien conservée que le reste!

Cette deuxième génération du modèle Toronado n’a pas la silhouette « GT » de sa devancière qui avait marqué le paysage nord-américain par son design novateur pour l’époque, mais aussi par sa configuration mécanique. L’Oldsmobile Toronado est la première automobile américaine de masse (si on exclut l’apport du constructeur Cord dans les années 20) à envoyer toute la puissance de sa mécanique à l’essieu avant. D’ailleurs, sur la première génération du modèle, on pouvait lire « Front Drive » sur les flancs de la carrosserie, pour rappeler au public que la Toronado n’était pas une voiture comme les autres.

Sur cette deuxième livrée de la Toronado, le design s’apparente plus à celui des coupés de luxe de l’époque offert chez Buick et Cadillac, notamment à l’arrière avec ces fausses ailes qui imitent en quelque sorte celles de Cadillac à la différence que les modèles de cette division intégraient aussi les feux de position verticaux à même ces ailes allongées. La petitesse de la cabine est ce qui étonne sur ce paquebot américain de plus de 18 pieds de longueur! À l’époque, un long capot et un long coffre étaient de mise pour impressionner la galerie.

À l’intérieur, l’acheteur de ce coupé de luxe va baigner dans un heureux mélange de similicuir, de chrome et de velours. La banquette à trois places à l’avant semble quant à elle plus accueillante que la deuxième rangée de sièges qui oblige les passagers à quelques acrobaties pour s’asseoir derrière. Ce fait d’armes est également possible à cause de l’absence de tunnel de transmission, la Toronado étant une traction avant.

Cette Oldsmobile Toronado Brougham 1977 a récemment fait l’objet d’une révision complète, notamment d’une vidange des fluides, de la lubrification de certaines composantes, ainsi que de l’inspection de certains tuyaux, si on se fie à l’annonce. La voiture se trouve actuellement dans la région d’Hamilton, en Ontario à un prix de 22 750 $, un prix raisonnable compte tenu de la condition exceptionnelle de la voiture. Ironiquement, en 2004, le prix de base d’une Oldsmobile Alero était de 22 095 $.