La prochaine BMW M3 sera intégrale et plus puissante que jamais

On en sait un peu plus sur la prochaine BMW M3, suite à une entrevue réalisée par le magazine britannique EVO qui s’est entretenu récemment avec le directeur du développement de la division M, Carsten Pries.

Le principal intéressé a confirmé que la prochaine berline de performance hériterait du même moteur 6-en-ligne biturbo de 3,0-litres de cylindrée qui se retrouve sous le capot du tandem X3 M/X4 M récemment dévoilé. Il est bien entendu trop tôt pour spéculer sur le modèle nord-américain de la sixième génération du modèle, mais la publication britannique a appris que la M3 serait disponible avec deux niveaux de puissance, tout d’abord avec 480 chevaux, puis avec 510 chevaux pour les conducteurs plus exigeants.


Rappelons que le 6-cylindres de la M3 actuelle développe 425 chevaux. Autrement dit, la prochaine M3 va monter en grade avec ce gain significatif de puissance. Le constructeur bavarois veut clairement mieux rivaliser avec la Mercedes-AMG C63 S et l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, pour ne nommer que ces deux-là.

Mais, ce n’est pas tout, puisque la publication a aussi appris que la M3 serait équipée de la plus récente version du rouage intégral maison xDrive et que celui-ci autoriserait, à l’instar de la M5, une conduite à roues arrière motrices seulement lorsque le conducteur voudra s’amuser un peu plus.

La direction électronique de la M5 va également se frayer un chemin à bord de la prochaine M3, mais celle-ci sera adaptée au poids réduit de la M3, idem pour la suspension adaptative, en plus de quelques ajustements au niveau du châssis afin d’assurer une rigidité optimale. Et il y a fort à parier que les freins en carbone-céramique seront aussi au catalogue des options, pour les journées plus ardues à la piste.

Et, en ce qui a trait à la boîte de vitesses, tout indique que l’unité de base sera une boîte à double embrayage à huit rapports. Il faudra patienter un peu plus avant de voir si BMW sera tenté d’offrir une version plus poussée de la berline avec une potentielle bonne vieille boîte manuelle.

On verra bien d’ici le lancement de la prochaine M3 prévu pour le prochain Salon de Francfort à l’automne.

Dotée d'un rouage intégrale et de deux niveaux de puissance disponibles, la prochaine M3 devrait livrer la marchandise! 2019-03-12 15:23:59