Voici la Koenigsegg Jesko

Si le sommet de la performance automobile a longtemps été dominé par des grands noms comme Ferrari, Lamborghini et Porsche, ces marques ne sont aujourd'hui plus seul à se battre pour la suprématie automobile. Des noms comme Pagani et Koenigsegg, qui n'étaient auparavant pas dans l'arène, arrivent aujourd'hui avec des bolides d'exception qui placent la barre toujours plus haut.

Voici par exemple la Jesko. Produite par Koenigsegg et remplaçante de la démentielle Agera RS, cette supercar a pour mandat de battre les Bugatti Divo et autres McLaren Speedtail à leurs propres jeux. Pour ce faire, la Jesko annonce une puissance de 1 578 chevaux (!), des pièce aérodynamiques plus avancées que celle d'un avion de chasse et une vitesse de pointe théorique de plus de 480 km/h.

Le moteur est basé sur le V8 biturbo de l'Agera RS, mais est passablement modifié; grâce à des supports de moteur actif, un vilebrequin plat pesant 5 kilos de moins ainsi qu'un réservoir d'air comprimé envoyant un jet d'air dans les turbos pour les aider à atteindre leurs vitesses opérationnelles, ce nouveau moteur développe sa puissance impressionnante à l'aide de carburant E85; si on se contente de l'abreuver à l'essence, il ne peut générer ''que'' 1 262 chevaux.

La transmission est unique à ce modèle; il s'agit d'une automatique à embrayage multiple et neuf rapports. Il y a dans cette boite pas moins de six embrayages et trois ensembles de ratios, ce qui fait qu'il est théoriquement possible de passer plusieurs vitesses sans devoir les sélectionner une à une. Lorsque le conducteur tire légèrement sur la palette de droite, la voiture rétrograde en 20 millisecondes. S'il tire cette même palette jusqu'au fond, l'ordinateur sélectionnera la vitesse la plus appropriée et ira la sélectionner directement, passant par exemple de la neuvième à la quatrième aussi rapidement que s'il rétrogradait d'un seul rapport.

Seulement 125 Jesko seront produites, et Koenigsegg demandera environ 3 millions $ US pour chacune d'entre elles.

 

Ce bolide coûtera 3 millions $ US et pourra théoriquement atteindre 480 km/h. 2019-03-05 17:18:28