Audi dévoile le prototype Q4 e-tron

En plus de la présentation des A6, A7, A8 et Q5 à motorisation hybride rechargeable, le constructeur Audi avait un p’tit quelque chose entièrement électrique à présenter au Salon de Genève.

Voici le Q4 e-tron, le plus récent membre de la famille électrique du constructeur aux quatre anneaux. De taille compacte, ce prototype n’en est pas vraiment un, puisqu’il sera ajouté à la gamme du constructeur allemand d’ici quelques années. La production du modèle définitif devrait débuter quelque part à la fin de 2020, probablement en tant que modèle 2021 en Europe, voire même en tant que modèle 2022 chez nous.  

Le design de ce futur utilitaire a le mérite de se différencier passablement des plus récents produits de la marque, à commencer par ce bouclier qui intègre beaucoup mieux les blocs optiques avec cette fausse grille de calandre. L’arrière n’est pas en reste, avec un feu de position qui s’étire de droite à gauche et ce diffuseur proéminent qui n’abrite aucun pot d’échappement, bien entendu!

Le Q4 e-tron est équipé deux moteurs électriques, celui logé à l’avant qui développe 100 chevaux et l’autre, installé au deuxième essieu, qui livre plutôt 201 chevaux. Le rouage intégral est donc assuré par cet arrangement.

L’accélération à 100 km/h ne nécessite que 6,3 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. La capacité du bloc de batteries est de 82 kWh, ce qui lui confère une autonomie théorique de 450 km entre les recharges, selon la méthode de calcul WLTP par contre.

À l’intérieur, la planche de bord est plus futuriste que ce qui est actuellement proposé par le constructeur allemand, mais néanmoins, l’habitacle du Q4 e-tron n’est pas si loin de la production que ne laisse l’entendre les stratèges de la marque.

Une chose est certaine : ce futur multisegment électrique risque de connaître du succès chez nous, premièrement par son design, mais aussi par ses performances accrues et le fait qu’il s’agit d’un VUS, une carrosserie qui se vend bien de nos jours.

Un VUS électrique qui devrait arriver chez nous d'ici 2020 ou 2021 2019-03-05 19:17:41